Une conférence de presse avec Andrzej Bielecki, nouveau conseiller politique de la Délégation de l’Union Européenne au Mali, a permis de faire le point sur cet appui multiforme;
L’Union européenne, nul ne l’ignore, est un partenaire de longue date du Mali. 1, 2 milliards d’euros, c’est le montant qu’a promis de donner l’Union Européenne, après la conférence des Donateurs de Bruxelles en Mai 2012. Cet argent bien sûr sera décaissé par tranches et devra correspondre à des programmes précis. En attendant, l’Union Européenne et ses partenaires agissent déjà sur plusieurs programmes au Nord du Mali, pour un montant de 20 millions d’euros (3,28 milliards de CFA) afin de stabiliser la zone post-conflit.
Il y a d’abord ce partenariat avec la coopération Luxembourgeoise(LUXDEV) qui porte sur 108 communes du Nord Mali. Concrètement, il s’agit d’un soutien matériel aux administrations du nord, pillés par les occupants. La distribution de kits scolaires, et la rénovation de bâtiments et la livraison de matériels de bureau : « C’est incroyable de voir à quel point certains édifices ont été complètement dévastés, vidés et si les assaillants avaient même pu enlever la peinture, ils l’auraient fait », précise Etienne Bouvier, coordinateur du projet Lux Développements (Appui aux services sociaux de base ). Un autre soutien s’adresse au secteur de l’éducation avec la fabrication de 7000 tables bancs, pour près de 120 écoles et rassemblant 24000 élèves.
Rénovation des bâtiments administratifs
Les travaux sont presque achevés sur le Gouvernorat de Gao, lourdement attaqué lors d’affrontements entre armée malienne et forces jihadistes. Le Palais de Justice avait lui aussi été gravement touché dans les combats de rue et aujourd’hui, il fait peau neuve grâce à cet appui de l’UE et de l’UXDEV, tout comme les logements de fonction des fonctionnaires, ajoute Mr Bouvier. « Les demandes et besoins varient en fonction des communes bien sûr, mais nous faisons en sorte d’harmoniser l’appui. 30 bâtiments ont déjà été refaits, 50 sont en cours de travaux, et d’autres en états des lieux, à la demande des gouverneurs de régions et préfets de cercle. ». Du reste, les problèmes de sécurité au nord peuvent parfois ralentir certains chantiers comme à Djoura, une commune du cercle de Tenenkou, où des braquages avaient eu lieu…
Autre soutien de taille, la reprise des travaux de la route Niono, Gourma-Rharous-Tombouctou, d’ici janvier 2014, espère Andrzej Bielecki. Les travaux avaient été stoppés en raison de la crise. Tout comme, l’Union Européenne espère achever la planification pour la route Gao-Bourem-Kidal d’ici 2014.
Soutien budgétaire
En dehors de l’aide d’urgence lié aux aspects du dialogue avec le nord, la réconciliation et l’appui aux élections, l’Union européenne a apporté une aide budgétaire au Mali d’un montant de 225 millions d’euros. Une première tranche de 90 millions d’euros a déjà été décaissé courant 2013, 30 millions supplémentaires devraient être virés au gouvernement malien fin décembre 2013 et 105 millions d’euros au premier trimestre 2014. Tout ceci, conditionné bien sûr à des critères de transparence et de gestion adéquate des deniers publics.
Du reste si la gestion de l’état a été remise en cause par le dernier rapport du Vérificateur Général, l’Union Européenne entend poursuivre son appui multiforme au Mali, basé sur une relation de confiance, précise Andrzej Bielecki.