L’Union Africaine valide le plan de sortie de crise au Mali, tel proposé par la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), a soutenu la position des Chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté ouest-africaine. C’était lors de sa 938eme réunion tenue le 29 juillet 2020, sur la situation au Mali.
Selon le Conseil de sécurité et de paix, ce choix est motivé par les dispositions de la Charte africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance ainsi que le Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance qui rejettent tout changement anticonstitutionnel de gouvernement, y compris la prise du pouvoir par la force.
Aussi, le CPS se dit conscient de la nécessité pour les parties prenantes maliennes de maintenir leur engagement en faveur de la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali.
Après avoir félicité la CEDEAO pour son engagement aux côtés du Mali, l’UA a invité le Conseil de sécurité des Nations unies à approuver les décisions, conformément au chapitre VIII de la charte des Nations unies. Ce chapitre autorise le maintien de la paix et de la sécurité internationale par le biais d’institutions régionales ou d’accord régionaux.
Le 27 juillet 2020, les Chefs d’Etat de l’espace CEDEAO ont pris une batterie de mesures dont l’injonction faite à 31 députés de démissionner pour la reprise d’une élection partielle.
Rappelons que la crise politique malienne qui oppose le gouvernement au Mouvement du 5 juin, fait suite aux résultats controversés des législatives proclamés par la cour constitutionnelle.
africardv.com