Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’OTAN appelle à “beaucoup plus” de dépenses pour la défense: la Belgique et d’autres pays sommés d’atteindre 2% de PIB “d’ici l’été”

Mis sous pression par les USA, le secrétaire général de l’OTAN a repris une partie de la rhétorique de Donald Trump incitant à ce que les autres membres de l’alliance dépensent bien davantage pour la défense commune.

Les membres européens de l’Otan et le Canada doivent réaliser davantage d’investissements en matière de défense, a souligné mercredi le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Mark Rutte. L’industrie de défense devrait également produire davantage dans tous les pays de l’organisation, a-t-il ajouté.

2% du PIB: “S’il vous plaît, faites-le avant l’été”
L’Alliance travaille sur de “nouveaux objectifs ambitieux” en matière de capacités pour les États membres, selon M. Rutte. Ces objectifs devraient permettre de garantir que “nous disposions des personnes et des équipements adéquats pour la dissuasion et la défense”, a-t-il ajouté, lors d’une conférence de presse en amont d’une réunion des ministres de la Défense de l’Otan, prévue jeudi à Bruxelles. “Pour ce faire, de nombreux alliés, en particulier en Europe et au Canada, doivent investir davantage.”

Mark Rutte a également lancé un appel aux pays de l’Alliance qui ne consacrent pas encore 2% de leur PIB à la défense, dont la Belgique. “S’il vous plaît, faites-le avant l’été”, a-t-il imploré. Fin juin, les chefs d’État et de gouvernement des pays de l’Otan se réuniront à La Haye, aux Pays-Bas, à l’occasion du sommet annuel de l’organisation.

M. Rutte a également reconnu que les membres européens et le Canada avaient déjà augmenté leurs dépenses de défense de manière significative. Depuis qu’ils se sont engagés à consacrer 2% de leur PIB à leurs dépenses de défense en 2014, ces derniers ont ainsi dépensé 700 milliards de dollars (674,8 milliards d’euros) pour leur défense. L’année dernière, ils ont investi 485 milliards de dollars (467,5 milliards d’euros) dans ce domaine. Selon le secrétaire général, cela représente une augmentation de près de 20 % par rapport à 2023.

“Nous constatons des progrès substantiels, mais nous devons faire beaucoup plus pour atteindre ce qui est nécessaire à notre dissuasion et notre défense”, a-t-il ajouté. “Nous devons également produire davantage ensemble. Les ministres de la Défense examineront demain les moyens de renforcer la capacité de l’industrie de défense transatlantique. Selon le chef de l’Otan, tous les États membres, y compris les États-Unis, ne produisent pas suffisamment à l’heure actuelle. “Nous devons faire plus, plus de changements, plus de production”, a-t-il insisté.

Le secrétaire américain a déclaré pour sa part qu’il n’était “pas réaliste” de penser que l’Ukraine reviendrait à ses frontières d’avant 2014, avant d’ajouter: “Les États-Unis ne croient pas que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN soit une issue réaliste à un règlement négocié.” ll exclut également l’envoi de troupes américaines en Ukraine en tant que forces de maintien de la paix.

Source: https://www.7sur7.be/
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct