C’est dans la salle de spectacle Tientiguiba Danté de Ségou que le candidat du Mouvement Mali Kanu (MMK), Modibo Koné a déclaré officiellement sa candidature à l’élection présidentielle du 29 juillet .L’occasion pour lui d’expliquer aux maliens son contrat social basé sur neuf principaux points dont le développement de l’agriculture, l’investissement, la lutte contre la corruption, la promotion de l’emploi des jeunes, …
« Nous sommes réunis ici car le Tout Puissant a tout disposé pour que je vous annonce en ce jour du 16 juin 2018, que je suis candidat pour être le prochain président de la république de notre pays, le Mali », a déclaré Modibo Koné à l’entame de ses propos avant de faire la peinture de la gouvernance sombre d’IBK pendant ce quinquennat.
Pour lui, après cet échec patent d’Ibk, il est temps d’ouvrir une nouvelle page pour le pays et il affirme être celui qui est capable de donner un nouveau visage au Mali. Aux dires de l’ancien DG de la CMDT, son engagement a toujours été et sera de donner le meilleur de lui-même et de ses capacités au développement des villages, communes, régions du mali et même au-delà. Selon lui, ses expériences lui permettront sans doute de bien diriger ce pays. Le candidat de MMK appelle les Maliens à l’écoute et au rassemblement. « Il est grand temps de pacifier les cœurs, écouter les douleurs, entendre les attentes, et agir pour le bien de tous les Maliens du nord, du sud, du centre et l’ouest », prêche-t-il.
Après avoir dénoncé le non-respect des promesses tenues par des hommes politiques, Modibo Koné précise qu’il n’est pas de ce genre. Il affirme avoir un programme prenant en compte tous les domaines. Pour cela, il propose un contrat social essentiellement basé sur neuf (9) principaux points.
« Je vous propose de consigner mon engagement à vous servir dans le cadre d’un contrat social qui nous liera et qui regroupe en son sein 9 points principaux ; les détails des solutions que je compte apporter aux problèmes que nous avons identifiés pour les avoir vécus pendant ces dernières années », déclare-t-il. «Mon projet de société vise à rétablir un Etat respectueux des principes de la démocratie, disposant de ressources pour restaurer son autorité sur toute l’étendue du territoire national », explique t-il. A entendre le candidat Modibo Koné, son programme met un accent particulier sur l’amélioration de la qualité dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la gouvernance. Pour lui, sa vision pour le Mali, traduite en programme, est bien réalisable.
Les engagements du candidat sont entre autres : la reconstruction d’une paix inclusive durable, assurer la défense et la sécurité des personnes et des biens. ; La restauration de l’autorité de l’Etat et l’assainissement de la gouvernance ; la promotion d’une école performante et apaisée en adéquation avec l’emploi et nos valeurs sociétales ; bâtir une économie solidaire par la promotion des petites et moyennes entreprises ; assurer un développement durable et une sécurité alimentaire pour les Maliens ; promouvoir la coopération régionale, sous régionale et internationale ; accélérer l’industrialisation du pays sur la base de nos matières premières locales ; assurer un développement local axé sur les valeurs d’équité , de solidarité et conforme à nos valeurs ; et promouvoir le développement de la jeunesse ainsi que les sports, les arts et la culture.
« Mes chers compatriotes, sur la base de mon programme de gouvernance, j’aurai besoin de vous pour: consolider une fois pour toute, notre vouloir vivre ensemble en nous confiant à une relecture sereine de notre histoire commune », a-t-il dit en s’adressant à ses milliers de partisans.
En dehors de ces points précités, le candidat Modibo Koné promet de mettre fin aux problèmes auxquels les populations maliennes sont confrontées.
Boureima Guindo
Source: Le Pays