L’Algérien Mustapha Berraf, président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), a été décoré au grade de grand commandeur de l’Ordre national du Mali par son excellence, Monsieur Mahamane Amadou Maiga, ambassadeur du Mali à Alger.
La cérémonie s’est déroulée jeudi dernier à l’ambassade du Mali à Dély Ibrahim. Le dirigeant sportif algérien a reçu cette très haute distinction «pour services rendus au sport africain et à l’olympisme qu’il sert loyalement depuis de nombreuses années», a rappelé un observateur présent à la cérémonie.
Le récipiendaire (Mustapha Berraf) s’est déclaré «fier et heureux de cette reconnaissance pour mon engagement au profit du sport africain et de l’olympisme que j’ai toujours servi sans calcul».
La cérémonie de remise de la médaille qu’il a reçue jeudi des mains de son excellence l’ambassade du Mali à Alger, Monsieur Mahamane Amadou Maiga, au nom du président de la transition, le colonel Assimi Goita, grand maître de l’Ordre national, s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont les membres du Comité olympique et sportif algérien, le personnel diplomatique de l’ambassade, de présidents de fédération, des personnalités représentant le Mouvement sportif national et la presse nationale.
Lors de son allocution, son excellence l’ambassadeur du Mali a insisté sur la fraternité, le bon voisinage et les liens historiques qui lient l’Algérie et le Mali et a mis en exergue le rôle joué par monsieur Mustapha Berraf dans la promotion du Sport et des valeurs olympiques dans le continent africain.
«Cette distinction est remise pour promouvoir la culture du mérite dans la société et le continent africain et de faire de cette médaille le symbole de ce mérite, une valeur fondamentale qui attire les enfants de l’Afrique et les pousse chaque jour à donner le meilleur d’eux-mêmes», a souligné un membre du COA présent à la cérémonie.
Après la remise de la médaille, ce fut au tour de monsieur Berraf (président de l’ACNOA) de prendre la parole pour adresser ses vifs remerciements au président de la transition, le colonel Assimi Goïta, pour cette distinction en déclarant : «Si recevoir cette haute distinction honorifique constitue la reconnaissance du mérite, être élevé à la dignité de Grand officier de l’Ordre national ou promu au grade de Commandeur de l’Ordre national est une consécration, le couronnement d’une carrière et surtout venant du président d’un pays pour lequel j’éprouve du respect et de la considération».
Cette distinction au président de l’ACNOA, l’Algérien Mustapha Berraf, par le président de la transition au Mali, est un signal fort sur le double plan politique et sportif.
Source: elwatan-dz.com