Les Nations Unies et ses partenaires de l’aide humanitaire ont émis mercredi un appel de 296 millions de dollars afin de venir en aide aux 2,3 millions de personnes qui en ont besoin au Mali, a déclaré mercredi Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres.
“Ces personnes ont besoin d’aide et plus de la moitié des besoins concernent la sécurité alimentaire et la nutrition”, a estimé M. Dujarric.
“Nos collègues humanitaires indiquent que la situation au Mali s’est terriblement détériorée ces dernières années à cause du conflit accru, des affrontements intercommunautaires mais aussi du haut niveau d’insécurité alimentaire dans les régions”, a-t-il précisé. “Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays a triplé depuis le début de l’année dernière, atteignant plus de 120.000 (personnes) au début de ce mois-ci”.
Le porte-parole a annoncé que le Projet de réponse humanitaire 2019 avait pour but d'”aider 2,3 millions de personnes dans le pays”, ajoutant qu'”environ 3,2 millions de personnes ont besoin d’aide et de protection cette année”.