Les conclusions de l’enquête publique britannique sur la mort de l’ex-espion russe, Alexander Litvinenko, ont révélé jeudi qu’il a été assassiné par des agents russes.
Le document ajoute que le président russe Vladimir Poutine a « probablement approuvé » le meurtre à Londres.
Alexandre Litvinenko, est mort d’un empoisonnement au polonium fin novembre 2006 trois semaines après un rendez-vous pour prendre le thé au Millennium Hotel.
« Je suis sûr que MM. Andreï Lougovoï et Dmitri Kovtoun ont mis le polonium 210 dans la théière le 1er novembre 2006. Je suis sûr qu’ils l’ont fait dans l’intention d’empoisonner M. Litvinenko », écrit le juge Robert Owen dans ses conclusions.
Moscou a dénoncé une enquête « politiquement orientée » et qui « manque de « transparence ».
Dans un communiqué, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que l’enquête visait à dénigrer la Russie, ses représentants et ses autorités.
L’un des deux accusés, Andreï Lougovoï, a jugé « absurdes » les accusations de la justice britannique.
Les résultats de l’enquête démontrent une nouvelle fois la position anti-russe et l’étroitesse d’esprit de Londres », a déclaré M.Lougovoï.
La veuve de Litvnenko a indiqué qu’elle se réjouissait du fait que les mots prononcés par son « mari sur son lit de mort, accusant M. Poutine de son meurtre, étaient vrais ».
Source: BBC Afrique