Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

loi sur le genre: à l’heure de l’application

Le Centre national de la documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE) a abrité, le jeudi dernier, la rencontre de dissémination de la loi 2015-052 du 18 décembre 2015 instituant des mesures de promotion du genre aux fonctions nominatives et électives au Mali. Ladite rencontre, qui était présidée par le ministre pour la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme SANGARE Oumou BA, a enregistré la participation de plusieurs responsables et des acteurs des organisations faîtières de femmes du Mali.

Sangaré Oumou Ba ministre promotion femme enfant famille

Dans son discours d’ouverture de la journée d’échanges sur la loi sur le genre, le ministre Oumou BA a dit que c’est avec plaisir qu’elle a pris part à cette rencontre tout en se réjouissant de la participation de qualité des leaders féminins à la journée. Ce qui témoigne de l’intérêt que ces personnes accordent à la promotion du genre dans le pays.
Ensuite, le ministre Oumou BA a expliqué que l’objet de la journée d’échange est d’offrir un cadre direct et interactif de partage d’informations et de réflexion à des acteurs de la cause féminine ; de prendre connaissance avec le contenu de la loi sur le genre afin qu’ils puissent se l’approprier.
D’autre part, a-t-elle ajouté, il s’agissait d’une occasion pour les participants de formuler des recommandations nécessaires et pertinentes qui pourront être prises en compte dans le projet de textes d’application de ladite loi, qui est en cours d’élaboration.
«Mon département a entrepris une campagne d’information et d’échanges en vue de permettre, d’une part, une meilleure appropriation de la loi et, d’autre part, recueillir les propositions d’opérationnalisation. C’est une autre occasion pour développer une vision commune sur la mise en œuvre de cette loi», a-t-elle expliqué.
Selon Oumou BA, cette loi est très importante pour notre pays et c’est pourquoi elle souhaite cette démarche participative de l’ensemble des acteurs de la société civile et de la classe politique pour sa pleine et entière application.
Pour le Mali démocratique, pense le ministre Oumou BA cette loi est une grande évolution en tenant compte de la problématique de l’équité et de l’égalité du genre dans les politiques et programmes de développement parce qu’elle allait contribuer à réduire les inégalités et assurer l’autonomisation de la femme.
«La question de la participation des femmes dans les instances de décision apparaît dans toutes les réflexions et est au cœur des débats. La nécessité d’améliorer la qualité de la démocratie et de la gouvernance par une meilleure participation et représentativité des femmes est admise par toutes les conférences et déclarations mondiales, sous-régionales et nationales, en matière de promotion des droits humains. Car les femmes ont une plus-value à apporter », a-t-elle soutenu.
Adoptée en décembre 2015 par l’Assemblée nationale avec 115 voix pour, sous le leadership du Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar KEITA, cette loi pourrait être une avancée notable dans la participation des femmes dans le développement de notre pays, est convaincue le ministre Oumou BA.
L’avantage de cette loi, soutient le ministre est qu’elle va exiger au moins à 30% des candidatures au profit de l’un et de l’autre sexe sur la liste des partis politiques et à l’occasion des nominations au sein des institutions et services publics de l’État. Ce qui, pour Oumou BA, devra permettre d’améliorer l’implication des femmes sur la scène politique et d’accroître leur représentativité en réduisant les inégalités de genre dans les instances électives et nominatives.
En ouvrant les échanges, elle déclare que la présente rencontre rentre dans le cadre d’une série d’activités planifiées par son département en vue d’enrichir le décret d’application de cette loi.
«Une chose est d’adopter une loi par le biais de l’Assemblée nationale, une autre est de garantir son application. Après cette étape, les mêmes rencontres seront initiées dans toutes les capitales régionales pour expliquer aux acteurs de la société civile, aux acteurs politiques, la teneur de cette loi et recueillir les observations en vue d’améliorer son décret d’application», a annoncé le ministre Oumou BA.
En définitive, elle a l’espoir que cette démarche participative permettra de répondre aux aspirations de toutes les composantes de notre société en vue d’aboutir à des propositions claires et précises pour tous, consensuelles et qui tiennent compte des problématiques spécifiques, dont les questions de positionnement des femmes sur la liste des partis politiques.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance