Mercredi 20 juin 2018, le président américain a signé un décret pour asseoir à la politique de « tolérance zéro » en matière d’immigration adoptée par son administration notamment le ministre de la Justice Jeff Sessions.
Un décret a été signé par le Locataire de la Maison-Blanche, M. Donald Trump, le mercredi 20 juin afin d’asseoir à la politique dite de « tolérance zéro » consistant à séparer les enfants de leurs parents. C’était dans le bureau ovale de la Maison Blanche en présence de Kierstjen Nielsen, secrétaire d’Etat à la sécurité intérieure, et Mike pence, vice-président. Tout immigrant illégalement entré aux États-Unis est arrêté, séparé de ses enfants qui sont mis dans un centre pendant que les parents sont enfermés en attendant leur jugement. Ce décret présidentiel permettra de mettre fin au moins pendant quelques jours à cette politique immorale et indigne.
Soulignons que la diffusion de ce texte en ligne a été suivie par une polémique détectant une faute d’orthographe majeure dans le titre même dudit décret. Le mot séparation aurait été mal orthographié par la présidence Trump.
Le congrès doit se réunir dans les prochains jours afin de peaufiner de nouvelles orientations en ce qui concerne le contrôle du flux migratoire voire de discuter de la prolongation du mur de séparation jusqu’à la frontière mexicaine.
Rappelons qu’ils sont près de 2000 enfants à être séparés de leurs parents suite à cette politique de l’administration Trump et notamment de Jeff Sessions, ministre de la Justice américaine. Cette politique a été vivement critiquée surtout par la first lady, Mélania Trump ainsi que par la plupart des démocrates. Les Nations-Unis l’ont également décrié comme étant contraires à la dignité de l’être humain et aux droits de l’homme. Il reste à voir maintenant ce que le congrès décidera de meilleure que cette loi.
Fousseni TOGOLA