Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

LOGEMENTS SOCIAUX Le collectif des demandeurs de logements sociaux du Mali (CDLS-Mali) monte au créneau

Le Collectif de demandeurs de logements sociaux du Mali (CDLS-Mali) a organisé samedi dernier une conférence de presse à son siège à Baco-Djicoroni Golf pour informer l’opinion nationale et internationale que les véritables nécessiteux des logements sociaux n’en ont pas bénéficié/ Ils ont dénoncé par la même occasion l’inoccupation et la modification de certains des 1552 logements de N’Tabakoro.

societe immobiliere fonciere mali sifma logements sociaux ntabacoro

Après une première conférence de presse qu’il a organisée au mois de décembre dernier pour attirer l’attention des autorités sur l’attribution et la mauvaise gestion des logements sociaux, le CDLS-Mali (collectif des demandeurs de logements sociaux du Mali) était de nouveau face à la presse samedi 5 mars dernier cette fois-ci pour informer l’opinion nationale et internationale qu’après enquête et constat bouclés le 22 février 2016, qu’il existe à cette date 181 logements inoccupés, et 12 logements modifiés sur le site des 1552 logements sociaux de N’Tabakoro. Parmi ces logements modifiés, il y a certains transformés à deux niveaux où l’on trouve un bar au rez-de-chaussée et des chambres de passe à l’étage.

Face à cette situation, le CDLS-Mali a décidé de prendre le taureau par les cornes, Il va désormais faire usage de tous les moyens légaux  afin de rendre à César ce qui lui appartient, c’est-à-dire donner des logements aux nécessiteux et non à ceux qui ont les moyens de se construire une villa.

A cet effet, le collectif des demandeurs de logements sociaux du Mali se dit prêt  à aller jusqu’au bout. Et a engagé la vitesse supérieure en portant une plainte au niveau du tribunal de la Commune VI. Selon le président du collectif Moussa Touré, non moins conférencier, cette plainte porte sur trois points essentiels :

  • la réattribution desdits logements à leurs membres conforment au décret
  • l’arrêt de construction des logements de type F5, conformément au décret précédemment.
  • L’annulation de l’apport personnel.

Le  CDLS-Mali demande aussi aux membres signataires du décret n° 2015-0351 P-RM du 8 mai 2015 qui sont le président de la République, le Premier ministre, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, le ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, de respecter le décret et de le faire respecter. Demande à l’épouse du Premier Ministre et ses enfants ; aux frères Baldé  ayant bénéficié de logement n° 2401 de type F4 et autres d’évacuer les lieux sans délais pour violation de l’article 24 du chapitre III du décret n° 2015- 0351 P-RM du 8 mai 2015 car nul ne s’aurais être au-dessus de la loi.

Le collectif demande haut et fort que justice soit faite. Il propose en même temps à l’Etat du Mali et aux membres signataires du décret à la réflexion de la création d’un service AHO (assurance habitat obligatoire) pour tous. Car aucun homme politique (majorité ou opposition) ne saurait nous dérouter de notre objectif. A tout cela, il déplore le silence de cimetière du Bureau du Vérificateur général qui a pour rôle de s’assurer de la bonne gestion de l’outil informatique de l’office malienne de l’habitat. « Nous comptons sur vous pour informer l’opinion nationale et internationale de cette nouvelle donne qui prouve une fois de plus que les véritables nécessiteux n’ont pas bénéficié de logements sociaux». A conclu Moussa Touré Président du CDLS-Mali.

M.N.NIANG

 

Source: sphynx

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct