Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LOCALITE DE LOULO- DJIDJAN : De pollueur, la société minière “SOMILO” devient brigand

Grand champion dans l’agression de l’environnement, la société minière SOMILO devient aussi un brigand. Courant 2013, l’entreprise “BCM Ghana LIMITED”, sous-traitante de la SOMILO, décide de vendre ses matériels car son contrat se termine au Mali. Elle procède à un appel d’offres. Alou Diallo, PDG de la société “Diall BTP”, postule.

solomilo mine dor djidjan

A l’ouverture des plis, il obtient le lot n°3 : un tas de ferraille de 650 tonnes qui lui est cédé à 22 millions de FCFA. Après avoir versé le prix (voir factures ci-contre), il reçoit l’acte de vente signé du directeur de la BCM. Alou Diallo revend la marchandise à l’usine de transformation des métaux de Tienfala à raison de 120. 000 FCFA la tonne, soit 78 millions de FCFA au total. Au moment où Alou Diallo mobilise des camions pour transporter la ferraille à Tienfala, région de Koulikoro, il reçoit un coup de fil de Diakaridia Koné, un sous-directeur de la SOMILO, qui lui demande de vendre la ferraille à un certain Diawara. Alou Diallo répond qu’il a déjà eu un acheteur. Malgré l’insistance du sieur Diawara et de ses puissants parrains, Alou Diallo ne cède pas.

C’est alors que sur ordre de Siaka Berthé, patron de la SOMILO, des vigiles empêchent Alou Diallo d’enlever la ferraille qu’il avait achetée. L’ordre de Siaka Berthé produit effet car la marchandise est déposée dans les locaux de la SOMILO. Siaka ne s’arrête pas en si bon chemin: il vend la ferraille, propriété d’Alou, au nommé Diawara pour 22 millions de FCFA. Après cette vente illicite, le sous-directeur de la SOMILO, Diakaridia Koné, demande à Alou Diallo de passer récupérer les 22 millions de FCFA. Alou Diallo se révolte. Il porte l’affaire devant le tribunal de Kéniéba qui condamne la SOMILO à lui payer 78 millions en principal et 15 millions de dommages et intérêts. La SOMILO fait appel. La suite ? La Cour d’Appel de Kayes en jugera.

Source: Procès Verbal

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance