Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’imam Mahmoud Dicko, faiseur de roi ?

Fin stratège, l’influent religieux clame publiquement vouloir garder son statut d’imam. Le 3 juillet 2020, lors d’une entrevue secrète, le président malien Ibrahim Boubacar Kéita, lui a promis des portefeuilles ministériels contre son retrait du M5-RFP. Une promesse et une demande auxquelles l’imam de Badalabougou a opposé une fin de non-recevoir avant d’inviter « le chef de l’Etat à écouter son peuple ».

Mais, selon toute vraisemblance, le leader religieux âgé de 66 ans devrait jouer un rôle important dans l’après-crise sociopolitique, dont il s’est révélé un acteur incontournable et zélé. Le ballet de prétendants ministrables au domicile du charismatique « guide » en dit long sur son poids dans la future architecture politique du pays.

Pour l’heure, il entend bien garder son rôle de contre-pouvoir. En effet, depuis la fin de son mandat à la présidence du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko n’occupe plus de fonctions officielles, même s’il est sollicité pour des actions de médiation, notamment la libération de l’honorable Soumaila Cissé, enlevé, il y a plus de cent jours.

Pour bon nombre de nos compatriotes, Mahmoud Dicko pourrait occuper le poste symbolique de Médiateur de la République. Surtout que l’institution a brillé par son mutisme dans la crise sociopolitique que traverse le pays. Ce qui est sûr, l’imam ne restera pas longtemps sans « job ».

 A.C

Source: Bamakonews

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct