Les équipes assurées de la première place
Manchester City s’est baladé dans le groupe F. Les joueurs de Pep Guardiola comptent six points d’avance sur le Shakhtar Donetsk à une journée de la fin. Ils sont tranquillement assurés de finir à la première place. Idem pour Besiktas, qui a quatre points d’avance sur Porto et Leipzig dans le groupe G. En décrochant un nul ce mercredi sur le terrain de la Juventus Turin (0-0), leBarça a également assuré son leadership dans la poule D. Tottenham a également fait le boulot en tenant le Real Madrid à distance dans le groupe H. Les Spurs possèdent 3 points d’avance sur les joueurs de Zizou, avec un avantage décisif pris lors des confrontations directes (1-1, 3-1).
Les équipes simplement qualifiées
Le groupe B a déjà rendu son verdict dans ce domaine. Le PSG et le Bayern Munich joueront les 8es de finale. Reste à savoir qui décrochera la première place. Ça se jouera le 5 décembre à l’Allianz Arena. Paris a un net avantage et pourra même se permettre une défaite inférieure ou égale à 3-0. Dans la poule C, Chelsea a validé sa qualification ce mercredi en étrillant Qarabag Agdam à l’extérieur (0-4). Mais l’AS Rome, derrière à 2 points derrière, peut encore lui souffler la tête du groupe.
Les équipes sûres d’être deuxième
Il n’y a que le Real Madrid dans ce cas. A une journée de la fin, les partenaires de Cristiano Ronaldo savent déjà qu’ils termineront à la deuxième place du groupe H. Derrière Tottenham.