Géant des surfaces (1,94 m) au style atypique, parfois moqué mais efficace, l’attaquant malien deBordeaux Cheick Diabaté marche sur les talons, fragiles, deZlatan Ibrahimovic au classement des buteurs (8 chacun en L1).
Que ce soit sur le terrain, dans l’attitude, la notoriété, “Ibra” n’a pas d’égal, c’est entendu. Mais chez les Girondins, le “Cheick no limit”, comme son coéquipier Grégory Sertic l’appelle, affiche des statistiques et une influence quasi similaires cette saison à celles que le colosse suédois (1,95 m) exerce au PSG.
Tous deux ont connu des pépins physiques. Le double meilleur joueur de L1 a été absent sept semaines cet automne en raison d’une talalgie, douleur tenace au talon gauche. A Bordeaux, ce sont les genoux récalcitrants de Diabaté qui ne cessent de lui jouer des tours. Cette semaine, il a d’ailleurs fait un aller-retour express à Marseille pour consulter un spécialiste.
Sans leurs fers de lance respectifs, Paris et Bordeaux n’affichent pas le même rendement, surtout les Girondins, incapables de s’imposer cette saison sans leur messie.
Existe-t-il une +Cheick-dépendance+ à Bordeaux? “Je préfère ça à une (Cédric) +Carrasso-dépendance+, estimait récemment son entraîneur Willy Sagnol. C’est bon signe, c’est la preuve de nos intentions offensives. Comme Robben au Bayern, Ronaldo au Real ou Agüero à Manchester City, toutes les équipes sont dépendantes des grands joueurs”.
Meilleur ratio que Lacazette et Gignac
“Devant la cage, il n’y a pas grand monde qui peut rivaliser avec Cheick en France. Il a un jeu dans les 25 derniers mètres qui est assez impressionnant. Il répond à nos attentes et même au-delà”, poursuit le technicien, que le Malien enlace à chacun de ses buts depuis la fameuse polémique sur les joueurs africains.
Avec huit buts au compteur, le Bordelais de 26 ans, au parcours heurté (prêts en L2 à Ajaccio puis Nancy) depuis son arrivée en France en 2006, figure loin derrière le Lyonnais Alexandre Lacazette (13) et le Marseillais André-Pierre Gignac (12) au classement des buteurs de L1. Mais il partage donc la troisième place sur le podium avec “Ibra”.
Et qui croyez vous que le Suédois, avec son déroutant ratio d’un but marqué toutes les 81 minutes devance dans cette catégorie? Cheick, bien sûr, avec un but toutes les 113 minutes, contre 117 pour Lacazette et 124 pour Gignac.
“Ses stats ne me surprennent pas, explique son coéquipier Julien Faubert. Il pèse énormément sur les défenses, se crée beaucoup d’occasions et marque des buts, régulièrement, c’est ce qu’on lui demande, c’est son rôle”. “Son style lui est propre, il est très utile pour nous dans notre système, poursuit l’ancien joueur de West Ham. Sa grande taille, sa puissance sont ses qualités mais il est aussi très fort mentalement, il doute rarement. Pour un attaquant, c’est très important”.
Dernière similitude avec Zlatan qui rend le natif de Bamako encore plus attachant, l’utilisation fréquente de la troisième personne lors de ses interviews. Quand on lui demande s’il est flatté d’être comparé au Parisien, Diabaté se fend d’un “Zlatan a toujours marqué, Cheick aussi a toujours marqué mais je reste Cheick Diabaté. J’ai des grandes jambes, je suis comme je suis, j’aime bien le fait d’être comme ça”.
Source: YAHOO