Sécurité au nord du Mali – Le ministère malien de la Défense et des Anciens Combattants annonce la neutralisation du jihadiste, Ahmed El Tiemsi, membre fondateur du Mujao, lors d’une opération conjointe menée par les forces maliennes et françaises dans la zone de Tabankort, région de Gao, dans la matinée de jeudi.
Selon le communiqué du ministère malien parvenu vendredi à la PANA, cette opération dirigée contre des terroristes a permis de neutraliser, outre Ahmed El Tiemsi, membre fondateur du Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), Emir d’Al-mourabitoune dont le nom de guerre est Abderhamane Ould Amar. Six autres terroristes ont aussi été tués et trois autres capturés, ajoute le communiqué.
« L’on ne déplore aucune victime, ni aucun dégât matériel du côté malien », s’est félicité le ministre qui a salué le professionnalisme des forces engagées pour la réussite de cette opération et assuré aux populations que les Fama et leurs partenaires poursuivront leur mission de défense du territoire, la protection et la sécurisation des populations et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire malien.
Al-Mourabitoune est un groupe islamiste armé créé en août 2013 à la suite de la fusion du groupe des signataires par le sang de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, ex-chef d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) et du Mujao.
On soupçonne Ahmed El Tiemsi d’être le commanditaire de l’enlèvement de l’otage français, Gilberto Rodrigues Leal, dont la mort a été annoncée en avril dernier, mais le corps n’a jamais été retrouvé. Gilberto Rodrigues Leal avait été enlevé en novembre 2012 à Diéma, près de Nioro du Sahel (région de Kayes, Ouest du Mali). Le Mujao avait à l’époque revendiqué l’enlèvement.
Pana 13/12/2014
Source: afriquejet.com