Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Libye: Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’Envoyé spécial de l’Onu

Il a jugé que les conditions nécessaires pour poursuivre sa mission en Libye n’étaient plus réunies.

Abdoulaye Bathily, le diplomate sénégalais, a formellement démissionné de son poste d’Envoyé spécial de l’ONU en Libye le 15 avril, comme rapporté par Jeune Afrique. Il est ainsi devenu le huitième à occuper cette fonction depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

Bathily, également historien sénégalais, a remis sa démission à António Guterres, secrétaire général des Nations unies, à New York. Il était le premier diplomate d’Afrique subsaharienne à assumer cette responsabilité délicate dans un pays ravagé par l’intervention controversée de l’OTAN contre le régime de Kadhafi.

Nommé en novembre 2022, Bathily, âgé de 77 ans, a jugé que les conditions nécessaires pour poursuivre sa mission en Libye n’étaient plus réunies. Son départ a été accepté à contrecœur par António Guterres.

Avant cela, il a occupé plusieurs postes, dont celui de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (2013-2014) et de Représentant spécial pour l’Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) au Gabon (2014-2016). En 2018, il a été nommé Conseiller spécial du Secrétaire général pour Madagascar et, en 2019, expert indépendant pour l’examen stratégique du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest.

Bathily a également occupé divers postes ministériels au sein du Gouvernement sénégalais et a une longue carrière universitaire, titulaire de doctorats de l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni, et de l’Université Cheikh Anta Diop, au Sénégal, où il a enseigné l’histoire pendant plus de 30 ans et a donné des conférences dans plusieurs universités à travers le monde.

Source: AC/APA

 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct