Le parcours de cette marche a été communiqué par les organisateurs qui veulent rallier la Primature en partant du Monument de l’indépendance. Ils entendent remettre au Premier ministre une déclaration pour « dénoncer le mépris des plus hautes autorités vis-à-vis des représentants de l’État enlevés dans l’exercice de leur fonction ».
En effet, des représentants de l’Etat ont été faits otages par les groupes armés, depuis belle lurette, sans qu’il ne filtre une information crédible sur leur situation. Ce qui donne le sentiment que rien n’est fait pour obtenir leur libération. Aussi, les administrateurs civils voient dans la libération de plus de 200 prisonniers présumés terroristes, dans le cadre de l’échange contre 4 otages dont Soumaïla Cissé, un acte favorable à la recrudescence des violences dans les zones du nord et du centre du Mali.
Il est attendu à cette marche de protestation tous les Représentants de l’État, (tous les directeurs de cabinet jusqu’au sous-préfet) de Kayes à Kidal, présents à Bamako, ainsi que tous les travailleurs du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, et ceux des services centraux.
Par ailleurs, il convient de rappeler que les mêmes syndicats ont déposé sur la table du ministre du Travail et de la Fonction publique, un préavis de grève de 15 jours, (360 h reconductibles), allant du 19 au 23 octobre 2020, du 26 au 30 octobre et du 2 au 6 novembre 2020.
Sékou CAMARA