Sadio Mane a prononcé un discours de célébration réconfortant après avoir remporté le prix Socrates lors de la cérémonie du Ballon d’Or.
L’attaquant du Bayern Munich a terminé à la deuxième place du classement du Ballon d’Or 2022, juste derrière la superstar du Real Madrid, Karim Benzema.
Mais il a remporté un prix prestigieux qui reconnaît ses efforts en dehors du football, notamment son travail caritatif dans son pays natal, le Sénégal.
Le tout nouveau prix Socrates est décerné en reconnaissance des « meilleures initiatives sociales menées par des champions engagés », selon France Football.
L’ancien joueur de Liverpool a construit un hôpital public et financé des écoles et des familles dans son village natal. Il a également fait des dons au Comité national sénégalais pour financer le soutien au Covid-19.
Son travail admirable a été salué lors de la cérémonie du Ballon d’Or à Paris lundi, mais Mane, toujours aussi modeste, n’était pas du genre à se vanter de ses dons caritatifs.
S’exprimant devant ses pairs sur scène, il a déclaré : « Tout d’abord, je tiens à dire bonsoir à tout le monde.
« Moi-même, je suis vraiment heureux de faire partie de vous ce soir », a-t-il ajouté. « Bien sûr, comme vous l’avez dit, je suis parfois un peu timide pour en parler, mais je suis vraiment heureux de faire ce que je peux pour mon peuple et pour améliorer les choses. »
Mane, qui a quitté Liverpool pour le Bayern l’été dernier, a connu une année extraordinaire. Ses efforts sur le terrain lui ont valu de décrocher le Ballon d’Or le mieux placé de sa carrière légendaire.
Il a devancé Kevin De Bruyne et son ancien coéquipier Mohamed Salah en terminant deuxième derrière Benzema.
Mane a inscrit 23 buts toutes compétitions confondues pour Liverpool la saison dernière et a aidé le Sénégal à remporter la Coupe d’Afrique des Nations.
Il connaît un bon début de carrière au Bayern, avec neuf buts en 16 apparitions cette saison.