« La vie joue toujours des mauvais tours à ceux qui oublient d’où ils viennent », dit un adage bambara. Et le député de Bougouni, l’honorable Zoumana N’Tji Doumbia semble avoir bien intégré cette leçon, lui qui vient de s’illustrer par des gestes bien appréciés par la population du Banimonotié pour un coût financier de 1.750.000 Fcfa.
Il s’agit entre autres de : l’inauguration d’un Centre d’Écoute et d’Information des populations, autrement appelé « Maison des députés »; dons de matériels informatiques à la Police et à la Mairie de Bougouni; un don de 200.000 Fcfa à l’orchestre de la cité du Banimonotié; la remise d’un congélateur à la coopérative Bengadi regroupant 42 villages de la Commune de Zantiébougou, localité située à 60 km de Bougouni; deux lits et d’une table d’accouchement à la maternité de Ouré, une autre localité non loin de Bougouni.
De la ville de Bougouni à Ouré, en passant par Zantiébougou, les autorités politiques et administratives, les notabilités, les femmes et les jeunes ont remercié l’honorable Zoumana N’Tji Doumbia et dit toute leur fierté à l’égard de cet enfant du terroir qui n’a pas perdu le nord à cause de sa réussite personnelle.
Bref, un homme qui n’a jamais oublié d’où il vient. Fait rare, c’est qu’on a déjà vu peu de députés se montrer aussi reconnaissants à l’égard de leurs mandants, Et cela moins d’un an après leur élection à l’Assemblée Nationale. Si l’honorable Amadou Thiam, 2ème vice-président à l’Assemblée Nationale, s’est félicité de cette complicité entre les députés de Bougouni et leurs électeurs, il se dit tout aussi convaincu que ces derniers ne se sont pas trompés dans leur choix.
Pour celui qui est aussi président du groupe parlementaire Apm, à savoir Me. Zoumana N’Tji Doumbia, son geste, plus qu’une simpe promesse de campagne, est un investissement dans « soi-même ». « Quoi de plus normal que la Mairie et la police de Bougouni aient des matériels de travail adaptés, que la maternité de Ouré ait des lits et des tables d’accouchement, qu’un congélateur puisse faire le bonheur d’une coopérative (coopérative Bengadi de zantiébougou) au service de 42 villages ? », se contente t-il de lâcher. Pour lui, il ne s’agit là de rien d’extraordinaire, car il est de l’ordre normal des choses que les fils de Bougouni et environs s’investissent pour le développement de leur contrée. Autrement dit, ses actions participent au développement du Mali. L’homme assure aussi que le pont avec le terroir ne sera jamais coupé. Si seulement son exemple pouvait inspirer d’autres députés !
Assane Sy DOLO
SOURCE: Soir de Bamako