Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’honorable Yacouba Traoré à propos des deux ans d’IBK au pouvoir « La région de Ségou en a vraiment tiré beaucoup de profit »

Dans un entretien qu’il nous a accordé en marge de la conférence-débats qu’il a organisée et co-animée le samedi 10 octobre dernier sur le bilan des deux ans du président IBK au pouvoir, l’honorable Yacouba Traoré, député élu à Ségou estime que sa région (Ségou) en a beaucoup tiré profit.

honorable Yacouba Traore depute assemblee nationale

A travers cette conférence-débats, dit-il, il s’agissait pour le RPM de faire le bilan des deux ans du président Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir, les problèmes traversés dans l’exercice du pouvoir et les grandes avancées réalisées  et tout ce qui a été obtenu comme résultat en deux ans. Selon lui, cela  a donné un réel espoir à toute la population de Markala pour l’avancée du Mali dans les années à venir.

A l’en croire, l’organisation de cette conférence n’est pas une première car après une année au pouvoir d’IBK, une telle conférence avait été organisée à Markala l’année dernière.

« S’il plait à Dieu, ce  sera le cas durant toutes les années qu’IBK va passer au pouvoir. Une manière de rendre compte aux populations de ce qui est fait pour elles et en leur nom par le président de la République  pour qui elles ont voté avec plus de 77% des voix » indique l’enfant de Markala.

Selon lui, la première conférence-débats qui a eu lieu l’année dernière  avait suscité l’intérêt des populations de Markala et environs. C’est pourquoi, dit-il, cette année, à l’occasion de deux ans d’IBK au pouvoir, la salle de conférence a refusé du monde car  c’est l’occasion pour les populations et les élus et autorités du pays de débattre à bâton rompu de toutes les questions de développement puisque en plus des députés, des ministres sont chaque année invités.

« Dans le domaine des infrastructures, des routes, des bâtiments publics, il y a eu une avancée sans précédent ces deux dernières années. Dans le domaine du développement rural, l’effort consenti par le gouvernement est sans précédent. Dans les domaines de  l’énergie et dans tous les autres domaines, il y a eu des avancées. Les populations ont compris les contraintes mais reconnu l’effort extraordinaire consenti par le gouvernement sous la houlette du président de la République Ibrahim Boubacar Keita » explique l’honorable Yacouba Traoré. Qui poursuit que le plus important dans cet exercice est de permettre aux populations d’être au courant de façon très concrète de tout ce qui se passe  et qui est fait en leur nom et pour elles.

Concernant les infrastructures réalisées ou en cours, le député Yacouba Traoré estime que la région de Ségou a vraiment tiré grand profit de ces deux ans d’IBK au pouvoir.

« Du jamais fait ! Tous les secteurs en ont bénéficié et l’espoir est vraiment permis et je pense que le pays est sur la bonne voie du développement, de la stabilisation, sur le plan sécuritaire, de la paix et de la réconciliation nationale » a laissé entendre l’honorable Yacouba Traoré.

Par rapport aux réalisations faites à Ségou ou en cours, l’honorable Yacouba Traoré a cité l’avenue l’An 2000 qui est une infrastructure très belle et très moderne qui a changé  la physionomie de Ségou, la route Bamako-Ségou 2X2 voies en cours, les 7 kilomètres  de route du rondpoint de Markala vers San en 2X2 voies, l’échangeur au niveau du rond-point de Markala, le pont de Ségou,  les 10 kilomètres de voirie à l’intérieur de Ségou et sur le plan de l’électricité, la grande centrale électrique en panneaux solaire en cours de réalisation à Pelengana.

« Ce sont des milliards qui sont en train d’être injectés dans le développement de Ségou. C’est du jamais vu et Ségou deviendra bientôt un pôle moderne » assure le président de la Commission des Travaux Publics de l’Assemblée nationale du Mali. Avant d’ajouter que ce  n’est pas à Ségou seulement que le gouvernement du Mali sous la houlette du président Ibrahim Boubacar Keita est en train de poser des actions de développement, mais dans toutes les régions du Mali et même à Bamako. Comme en témoignent le projet de pont de Kayo, la route Bamako-Koulikoro en 2X2 voies, la réalisation d’un nouveau terminal à l’aéroport de Bamako-Senou, une infrastructure qui propulsera le Mali sur la scène continentale dans le secteur  aéroportuaire.

C’est le fruit d’un travail très bien planifié, et ce qui est déjà fait augure un bel avenir pour l’ensemble du Mali, a-t-il conclu.

 

  1. Diama

Source: Tjikan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance