Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’HEURE DE LA VÉRITÉ ET DES RESPONSABILITÉS D’ÉTAT FACE À L’INSÉCURITÉ ET LA TUERIE AU MALI

« En bas Ougossagou, 23 mars 2019, 174 victimes. En haut 12 semaines plus tard Sobaneda, 9 et 10 juin 2019, 95 victimes et 205 disparus à l’heure où j’écris ces lignes (les falsifications et contestations de chiffre vont bon train pour évoquer 35 au lieu de 95, mais qu’à cela ne tienne ce sont les populations maliennes qui sont tuées. Qu’ils reposent tous en paix🌿.

Mes pensées vont aux familles, aux proches aux parents, et à tous ceux qui restent… » Bertet

Sursaut national Oui mais que nos dirigeants assument leur responsabilité. Je l’ai dit et je répète: notre plaie restera toujours infectée tant qu’on désinfecte pas avec précaution et responsabilité. Comment peut-on croire à la fatalité alors que l’on peut éviter la perte de vie des centaines de nos compatriotes avec une volonté réelle et un courage politique assumé ! Au lieu de cela, nos dirigeants se plaisent à nous faire croire que nos ennemis sont dehors, que les bouc-émissaires sont ailleurs. Cela dédouane toutes responsabilité et culpabilité interne.

Et si l’on se dise enfin la vérité pure et simple?
Il y a tout juste un mois qu’il y a eu tambour et trompette et sirènes-de-l’hémicycle de nos « députés nommés » désignant Boubeye et son gouvernement comme co-responsables de toute l’insécurité et tuerie au Mali. Pour éviter la honte du siècle, Boubeye est parti laissant place au Super Premier ministre de l’économie et des finances, Dr. Boubou Cissé avec son gouvernement de missions!

Certains esprits pouvaient croire au miracle politique et politicien malien à résoudre nos problèmes et à nous soulager de notre « enfer quotidien ». RIEN.
En réalité, il faut se résoudre à l’évidence que notre vrai problème se résume à une carence de ressources humaines vernie de beaux discours et de propositions mensongères pour berner le peuple !

Qu’ils assument pour une fois leur mission de répondre à ces 3 questions essentielles, à savoir:

1- Qui sont réellement responsables, c’est-à-dire qui tuent les maliens?

2- Comment et pourquoi n’arrivons pas à éviter ces multiples massacres des populations maliennes?

3- Que faites-vous au-delà des agencements de belles phrases émotionnelles (gouvernements, députés, institutions, etc….)?

Enfin, monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali, Chef Suprême des armées,…… l’Histoire retient les actes et situent les responsabilités! Donc assumez et agir maintenant et toute suite au-delà des mots!
Les maliens veulent des actes et rien d’autre !

Pr. Clément DEMBÉLÉ

 

Source: Le Figaro du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance