Au début de cette semaine, les ministres de l’AES ont annoncé la réalisation prochaine d’un projet satellitaire de communication et de télédétection, avec l’appui russe. Dans une interview à Sputnik Afrique accordée en marge de la Semaine russe de l’énergie 2024 à Moscou, le ministre malien de l’Économie a précisé les avantages de ce projet.
Comme les trois États de l’AES sont des pays à vocation généralement agricole, le satellite de télécommunications permettra d’apporter l’Internet dans les coins reculés pour développer les différentes régions, a nuancé Alousséni Sanou.
“Les populations dans les régions reculées ont le besoin de se mettre en contact avec les marchés. Donc, le satellite de télécommunications va nous permettre d’assurer une plus large couverture de nos territoires en termes de communications, de télécommunications et d’Internet”, a expliqué le ministre.
Quant au satellite de télédétection, il va être essentiellement utilisé sur le plan sécuritaire.
“On va pouvoir contrôler toutes les frontières, on va contrôler les déplacements des populations. Au plan de la sécurité interne, ça va nous permettre d’avoir des informations sur les déplacements des populations, sur tout ce qu’on appelle le changement climatique”, a noté Alousséni Sanou.