Le Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA a reçu ce mardi 16 avril 2024, une forte délégation du bureau provisoire des ressortissants et sympathisants de la région de Kidal. Cette visite de courtoisie avait pour objet d’apporter au gouvernement de la Transition le soutien du bureau provisoire. Le porte-parole du groupement, Inhaye AG Mohamed s’est étendu sur six (6) points des discussions avec le Premier ministre, portant notamment sur la situation sécuritaire. Il a rappelé la nécessité pour les ressortissants d’être écoutés par les autorités et leurs contributions à la normalisation de la situation sécuritaire prises en compte.
Le porte-parole a réitéré le soutien constant de la communauté aux forces de défense et de sécurité, notamment dans la région de Kidal, aux autorités de la Transition, ainsi qu’aux décisions réfléchies et décisives qu’elles ont prises afin de faire du Mali un havre de paix.
Pour ce qui est du Dialogue Inter-Maliens, les ressortissants de Kidal ont assuré leur hôte de leur participation effective aux débats.
Pour la réussite du Dialogue, ils lancent un appel à tous les Maliens pour qu’ils se démarquent des groupes armés et se retrouvent autour de l’essentiel, le Mali.
Le porte-parole a également rendu compte de la dernière rencontre entre les ressortissants de la région de Kidal et le nouveau gouverneur, le Général El Hadj Gamou. Une rencontre qui a porté sur des recommandations formulées dans plusieurs domaines de la vie de la région.
Inhaye Ag Mohamed a salué la récente dotation de la région de Kidal en matériel et équipements informatiques. Cette initiative du gouvernement de la Transition, a posé les bases de la relance économique et du développement durable de la région.
Le Premier ministre a en retour, rappelé un pan important de l’histoire de notre nation. À savoir, la résistance farouche des Arabes et des Touaregs à la pénétration coloniale. Il a particulièrement insisté sur l’importance de dépasser les considérations et intérêts personnels. Pour qu’à la sortie du dialogue, chaque Malien soit traité en toute égalité, conformément à la Constitution de notre pays.
Le Premier ministre a lancé à cette occasion, un appel à tous les Maliens, même à ceux évoluant dans les rangs de l’ennemi, à privilégier le Mali. Le Mali que nous avons en commun.
Le défi est de taille, a reconnu Choguel Kokalla Maïga. Mais il a assuré que le gouvernement de la Transition saura compter sur les ressortissants de Kidal.
Source: CCRP