Il est très fréquent de voir des gens exposés leurs problèmes sur les réseaux sociaux. Ceux qui font recours à cette nouvelle méthode disent ne pas avoir confiance en leurs proches. Cependant des sociologues préviennent que c’est une pratique qui n’est pas sans conséquence.
« Je fais recours souvent à Facebook pour exprimer mes soucis. Certes il y a des jugements, des divergences de point de vue mais beaucoup te donneront des AVIS pertinents ». Ce sont là les propos d’une jeune dame. Comme elle, beaucoup de personnes s’adonnent à cette pratique de nos jours. Selon elles, les raisons qui motivent cette préférence sont nombreuses. « On a besoin d’être écoutée, pas forcément qu’on nous donne des conseils et le besoin de parler est satisfait dans la confidentialité. Parfois, on devient agaçante pour nos proches avec nos problèmes » s’est ainsi exprimée une internaute.Un autre poursuit « c’est celui qui te connaît le plus qui te fera du mal, donc beaucoup préfèrent partager les problèmes avec les inconnus ».
« Cette tendance résulte d’une crise de confiance » explique Yacouba Dogoni sociologue. Pour lui, cette pratique peut avoir des inconvénients sur la vie de la personne qui fait recours à cette méthode de confession. « Le fait que la personne s’expose sur les réseaux sociaux, fuyant l’indiscrétion, elle s’expose finalement beaucoup plus. Généralement, les solutions proposées ne sont pas efficaces et idoines pour résoudre définitivement les problèmes. Ces individus qui étalent leurs problèmes, sont jugés et même insultés parfois » dit-il. « Si on arrivait à mettre l’accent sur l’éducation et nos valeurs cardinales, cela renforcera les liens et nous permettra de nous confier à nos parents » suggère le sociologue.
Au-delà, des interlocuteurs affirment que certaines personnes qui confient leurs problèmes à des gestionnaires de pages très suivies, sont souvent victimes de chantage.