Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les réponses a minima de Benalla — Passeport diplomatique

Des questions, les sénateurs en avaient à revendre. Ils réentendent Alexandre Benalla, le chargé de mission à l’Élysée, déjà auditionné le 19 septembre 2018 par la commission d’enquête, pour comprendre sa place dans le dispositif de la sécurité à l’Élysée.

Alexandre Benalla devrait faire du judo, il en a le talent, c’est-à-dire que c’est vrai que lorsque vous êtes dans une posture difficile, il faut absolument trouver un argument même artificiel pour renverser la position”, indique l’agence France-Presse citant les propos de M.Bas interrogé sur la position de victime qu’avait pu défendre Benalla.

Alexandre Benalla a-t-il oui ou non profiter d’une indulgence de l’Elysée dans ce dossier?

“Derrière la carapace, il y a un homme, sa femme, son fils qui avait un an et demi au déclenchement de cette affaire”, a-t-il affirmé devant les sénateurs, affirmant qu’il “n’accepte pas le personnage” qui a été construit autour de sa personne, un “personnage qu’on dit sulfureux, diaboliqueinfréquentable“.

Mais que ce soit à propos des passeports diplomatiques, des passeports de service, de ses activités actuelles ou de ses déplacements en Afrique postérieurs à son licenciement, l’ex-employé de l’Élysée, apparaissant sûr de lui, a le plus souvent botté en touche, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Il a affirmé que répondre empiéterait sur l’enquête judiciaire relative à l’utilisation de ces passeports.

“Les conditions d’attribution, de détention et d’obtention, ainsi que de restitution de ce passeport concerne l’information judiciaire en cours”, a répondu Alexandre Benalla, interrogé par le rapporteur Jean-Pierre Sueur (PS) sur les conditions du renouvellement d’un passeport diplomatique en juin 2018.

Alexandre Benalla de retour devant les Sénateurs. “C’est la justice qui devra déterminer si Alexandre Benalla a commis un délit, la Commission d’enquête du Sénat dira si l’État a bien fonctionné dans cette affaire”. Mais il n’a pas hésité non plus à mettre à mal la version du ministre des Armées Jean-Yves Le Drian sur les passeports diplomatiques et a pointé les “contre-vérités” du directeur de cabinet de l’Élysée Patrick Strzoda, tenues quelques jours plus tôt devant les mêmes sénateurs.

“L’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron a par ailleurs affirmé que ses ” 23 déplacements ” à l’étranger durant lesquels il a utilisé ses passeports n’avaient ” aucun rapport ” avec ses fonctions passées à l’Élysée”.

Affaire Benalla, saison 2, deuxième partie de saison.

Malgré son silence, Alexandre Benalla a toutefois assuré avoir rendu ses passeports avant qu’ils ne lui soient restitués.

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire. “Elle était invoquée quand ça l’arrangeait”, dénonce le sénateur socialiste.

Des mensonges lors de la dernière audition?

“Arrivé à 14 h sous une nuée de photographes et caméras, costume sombre et rasé de frais, Alexandre Benalla a d’abord convenu devant la commission d’enquête sénatoriale avoir commis ” un certain nombre d’erreurs “, puis affirmé qu’il n’avait ” pas menti ” lors de sa première audition devant cette même commission d’enquête, le 19 septembre, lorsqu’il avait affirmé que ses passeports étaient ” à l’Élysée “.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance