Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les raisons d’un réaménagement forcé et inopportun

Le réaménagement gouvernemental opéré l’aurait été suite à la renonciation (démission ?) de Tiéna Coulibaly à son fauteuil de ministre de l’Economie et des Finances.

 

 

Mr Tiéna Coulibaly

Mr Tiéna Coulibaly

En effet, pressions et chantages étaient devenus le lot quotidien de ce ministre dans la gestion de certains fonds logés au niveau de son département. Il s’agit notamment de la gestion des fonds destinés à l’effort de guerre qui se chiffrent aujourd’hui à plus de 2 milliards de FCFA. Ne pouvant plus supporter ces pressions émanant de certains milieux gênés par la gestion rigoureuse de Tiéna, celui-ci a simplement décidé de quitter l’hôtel des Finances.

 

Suite à ce remue-ménage, le chef du gouvernement décide d’un réaménagement aux forceps qui conduit à la permutation de cinq ministres ; la création de deux nouveaux départements et la disparition du ministère délégué au Budget.

 

Tiéna Coulibaly quitte le département de l’Economie, des Finances et du Budget et se retrouve au ministère du Commerce et de l’Industrie.

 

L’ancienne deuxième personnalité du gouvernement cède la place à deux nouveaux titulaires. Mamadou Namory Traoré prend l’Economie et l’Action humanitaire et Abdel Karim Konaté pose ses valises aux Finances.

 

S’agissant de Me Demba Traoré, ancien ministre des Maliens de l’extérieur et l’Intégration africaine, il prend en charge le département du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les Institutions. Son ancien ministère a été confié à Marimpa Samoura, dont le ministère délégué au Budget disparaît dans l’architecture gouvernementale.

Idrissa Maïga

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance