Samedi 2 juin, l’Association pour la promotion de l’évaluation au Mali (Apem) a organisé une conférence-débat dont le thème s’intitulait «informer et sensibiliser les participants sur les enjeux des Objectifs de développement durable (Odd)». C’était au Centre de formation pour le développement (Cfd) sis à Hamdallaye ACI 2000, en présence des parties prenantes de la mise en œuvre des Odd dans notre pays.
C’est le Directeur général du Centre de formation pour le développement (Cfd) qui a souhaité la bienvenue aux participants à cette conférence-débat. Avant que le Secrétaire exécutif de l’Apem, Siaka Dembélé, ne se réjouisse de sa tenue. Selon lui, cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2018 de l’Apem. Et de poursuivre que la thématique des Odd interpelle tout le monde.
C’est dans cette dynamique, expliquera-t-il, que l’Apem a initié ce cadre d’échanges afin d’informer et de sensibiliser les acteurs impliqués dans la formulation des politiques de développement ainsi que les universitaires sur les Odd.
Mahamadou Zibo Maïga, expert et coordinateur de la Cellule technique, principal conférencier, a développé la thématique des Objectifs de développement durable (Odd). Lesquels englobent, selon lui, l’ensemble des politiques publiques, car chaque secteur y trouve son encrage. D’après lui, les Odd et leurs 169 cibles ont une portée plus large que les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) et leurs 21 cibles. D’autant que les Odd couvrent l’ensemble des dimensions du développement durable, à savoir la croissance économique, l’intégration sociale et la protection de l’environnement.
Autres précisions de taille, selon Mahamadou Zibo Maïga, les Omd ciblaient essentiellement les pays en développement, en particulier les plus pauvres, alors que les Odd seront applicables aussi bien aux pays riches qu’aux pays pauvres. À l’en croire, le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé «Transformer notre monde», avec ses 17 objectifs de développement durable, offre une vision d’un monde plus juste, plus pacifique dans lequel personne n’est laissé derrière. Plus loin, fera-t-il savoir, ce programme est conçu pour parachever d’ici à 2030 les efforts entamés dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd).
Pour l’expert Maïga, ce nouveau programme est une promesse faite par les dirigeants aux gens du monde entier avec une vision universelle, intégrée et transformative pour un monde meilleur.
À titre de rappel, créée en avril 2006, sur l’initiative d’experts nationaux travaillant dans le domaine du développement local, l’Apem est une association à but non lucratif dont l’objet est de promouvoir l’évaluation comme un outil de bonne gouvernance dans la mise en œuvre des politiques, des projets et programmes de développement aux niveaux nationaux, régionaux, et locaux du Mali. Elle permet donc de renforcer l’instauration d’une culture d’évaluation des politiques publiques au Mali.
Ousmane DIAKITE
Source: Le Reporter