Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les médias, une arme dont Bolloré se sert pour influencer

Bolloré devrait se séparer de sa branche logistique en Afrique mais restera présente notamment à travers Canal+. Géant dans le secteur des médias, il s’en sert pour influencer en Afrique et dans l’hexagone.

Bolloré pourrait se séparer d’une de ses branches emblématiques : Bolloré Africa Logistigcs. L’armateur italo-suisse MSC a en effet proposé au groupe français de lui racheter ses activités de logistique en Afrique pour 5,7 milliards d’euros.

 

Activité historique du groupe diversifié, la branche Bolloré Africa Logistics possède des infrastructures dans plus de 20 pays sur le continent africain, notamment un réseau de 16 concessions portuaires, des entrepôts et des hubs routiers et ferroviaires. Bolloré a consenti à MSC (Mediterranean Shipping Company) une exclusivité jusqu’à fin mars 2022 pour négocier.

Mais si le groupe Bolloré se sépare de Bolloré Africa Logistics, l’entreprise conservera, dans tous les cas, une présence importante sur le continent. Une présence notamment à travers Canal+, premier opérateur de télévision payante en Afrique francophone et actionnaire important de MultiChoice, le leader de la télévision payante en Afrique anglophone.

Écouter l’audio06:00

“La technique de Bolloré est toujours la même, il agit dans l’ombre” Alexis Lévrier

Il y poursuivra également ses développements dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms ou encore l’édition. Le groupe Bolloré se positionne en effet comme un géant dans le secteur des médias dont il se sert pour influencer, faire passer ses messages politique et pas seulement qu’en Afrique. Dans l’hexagone également, Bolloré use de son pouvoir médiatique.

 

Alexis Lévrier est historien de la presse et Maître de conférences à l’Université de Reims. Il est aussi l’auteur de ” Jupiter et Mercure – Le pouvoir présidentiel face à la presse. Alexis Lévrier revient d’abord sur la genèse et la technique du groupe Bolloré dans le secteur des  médias. Cliquez sur l’image ci-dessus pour écouter son analyse.

Source: DW

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance