Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les marchés veulent croire au rebond du pétrole

C’était, depuis des semaines, le baromètre de leur mauvaise humeur. Celui qui leur faisait voir les choses en noir. Le prix du baril de pétrole, qui n’en finissait pas de chuter, a rebondi cette semaine, entraînant dans son sillage le moral des investisseurs boursiers.

Gisement petrol Offshore NIGERIA

Mercredi 14 avril, le cours du baril de brent a ainsi frôlé les 45 dollars (40 euros). Un plus haut depuis quatre mois, bien loin des 27 dollars touchés fin janvier. Même s’il refluait de nouveau vendredi, l’or noir a permis aux indices boursiers de repartir de l’avant cette semaine. Entre le lundi 11 et le vendredi 15 avril, le CAC 40 et le Dax allemand ont tout deux bondi de 4,46 %, tandis que le Footsie britannique a progressé de 2,25 %. De l’autre côté de l’Atlantique, le Dow Jones a crû de 1,82 % , terminant jeudi à son plus haut depuis l’été 2015, à 17 926 points. Le Nasdaq, l’indice des valeurs technologiques, s’est apprécié de 1,80 %.

La raison de cet optimisme ? Les spéculations sur la réunion de Doha, cette rencontre entre une quinzaine de pays producteurs, membres ou non de l’OPEP, qui devait se tenir dimanche 17 avril au Qatar. Objectif : tenter de stabiliser une offre pléthorique dans le monde, qui explique pour une large part l’effondrement des cours. Un espoir auquel se raccrochent des investisseurs rivés au cours du baril depuis des semaines : que l’or noir connaisse un accès de faiblesse, et les indices plongent violemment ; qu’il traverse une embellie, et les marchés se sentent soudain pousser des ailes. Ce lien de cause à effet semble pourtant à rebours de celui qui prévalait lors des précédents contre-chocs pétroliers. En théorie, un pétrole moins cher est en effet censé redonner du pouvoir d’achat au consommateur et doper les marges des entreprises, bref soutenir l’économie mondiale. Pourquoi donc plonge-t-il invariablement, ces derniers temps, les marchés dans une profonde déprime ?

Source: Le monde

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct