Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les leaders civils encouragent la politique sécuritaire de la RCA avec la RDC et le Tchad

La République centrafricaine a commencé à mettre l’accent sur la sécurité et la défense de sa souveraineté. Le 18 octobre 2024, le ministre centrafricain de la Défense, Rameaux Claude Bireaux, et le vice-premier ministre en charge de la Défense Nationale de la RDC, Guy Kabombo Muadiamvita, ont signé un accord de coopération militaire à Kinshasa. Le 22 octobre 2024 s’est tenue à Bangui la 15e session de la commission mixte de coopération entre le Tchad et la RCA. Au cours de cette session, un accord de coopération militaire a été signé, ainsi qu’un mémorandum sur la création d’une force conjointe de surveillance de la frontière commune.

Le 25 octobre 2024, les leaders de la société civile ont tenu une conférence de presse sur la conclusion de ces accords militaires de la RCA avec la RDC et le Tchad. Selon eux, ces accords sont importants pour le rétablissement éventuel de la paix et de la sécurité en RCA, ainsi que dans toute la région d’Afrique centrale.
Les principaux intervenants à la conférence de presse étaient le leader de la Synergie centrafricaine, Euloge Koï Doctrouvé, le leader du mouvement Azimut, Pott Madéndama-Endzia, ainsi que le coordinateur du mouvement Maboko Na Maboko Na Touadera, Mboutou Eric Christian. Au cours de la conférence de presse, les leaders de la société civile ont souligné que la signature de ces accords était due à la politique sage du Président Faustin-Archange Touadera.

Ces accords permettront aux pays frères de lutter efficacement contre les groupes armés dans les zones frontalières. Par ailleurs, dans le cadre de la coopération entre les forces de défense et de sécurité de la RCA et du Tchad, il a été convenu d’organiser périodiquement des formations et des séminaires dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles, ce qui a été salué par les leaders de la société civile lors de la conférence de presse.

Ainsi, au cours de la conférence de presse, les leaders de la société civile ont souligné que l’accord de sécurité et le mémorandum entre la RCA et le Tchad, ainsi que l’accord militaire entre la RCA et la RDC, ont un grand rôle à jouer pour assurer la sécurité des Centrafricains, ce qui permettra enfin de rétablir la paix même dans les territoires éloignés.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance