Ces journées réunissent chaque année, les artisans couturiers et stylistes qui utilisent des matières premières textiles produites au Mali. Cette année, l’événement est placé sous le thème: « utilisation et rôle des plantes dans le textile artisanal ». Pour le parrain, Kalifa Nama Traoré, l’organisation des journées textiles a un impact majeur sur la valorisation et le port des tissus fabriqués par les artisans maliens. « Elles ont surtout permis d’apporter un changement de mentalité au niveau de beaucoup d’entre nous qui avaient ce complexe de porter les produits fabriqués par nos artisans », dit-il.
Promouvoir le coton malien
Moussa Bagayogo est maître artisan et un habitué des journées textiles du Mali. Il invite les Maliens à valoriser et à porter les tissus faits à base du coton malien. « Ça c’est le bogolan vintage, ça veut dire ancien bogolan. On est en train de faire le tissage aussi, coton biologique », explique-t-il. « Ça c’est un tissu traditionnel peul qui est ancien, qui vaut 50 ans, qui coûte très cher. Il est fait à la main avec la laine de mouton. Je ne le vois pas ici, je le vois aux Etats-Unis. C’est un truc mural que nos mamans utilisaient avant pour découvrir leur salon. », ajoute C’est ainsi qu’il présente un de ses articles. « Quand je vais aux Etats-Unis, je peux le vendre jusqu’à 6-7 millions », précise-t-il.
Une volonté politique souhaitée
Les artisans attendent des autorités du pays, une volonté politique pour la promotion du textile et de l’artisanat malien. Selon le ministre de l’artisanat, Andogoly Guindo, son département ambitionne : « de faire de l’artisanat le socle de l’économie et d’assurer un bon encadrement des artisans afin de promouvoir la transformation artisanale des matières premières textiles localement produites, notamment le coton ».
Ces journées textiles seront agrémentées par des soirées culturelles, des conférence-débats ainsi que des expositions des artisans maliens.
Source: Studio Tamani