Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les Français de Bamako se terrent chez eux

Avec la grande marche de la société civile, le Consul de France au Mali avait envoyé un message à tous les ressortissants français les invitant à rester chez eux. Au motif que la France pense que c’est une mobilisation dirigée contre elle.

marche protestation jeunes femmes contre mnla liberation foule cafo association feminine femme

Le Consul, selon notre source, a aussi renforcé la sécurité au niveau de l’ambassade de France et de la résidence de l’ambassadeur. Question : que se reproche la France ? Certainement beaucoup de choses non encore avouées. Après la marche certains ont donné raison au Consul, arguant n’avoir jamais vu une telle mobilisation des Maliens à Bamako depuis plus de 20 ans. Cela n’est point surprenant car un 28 septembre 1960, c’est la même France qui s’était opposée à l’adhésion du Mali à l’ONU. Pour ce faire, le Mali a dû requérir le parrainage de la Tunisie et du Sri Lanka.

Se constituer parties civiles…

Il est grand temps d’organiser des marches grandioses – à l’instar de celle de jeudi dernier – pour laver notre honneur, en exigeant qu’il n’y ait pas de passe-droits dans ces affaires sordides qui ont mondialement terni la réputation de notre pays. Les Maliens doivent se regrouper en collectifs et se constituer parties civiles pour introduire des actions en justice contre toutes les personnes physiques et morales, auteurs principaux et complices qui ont participé, de près ou de loin, à cette gigantesque entreprise de braderie de notre économie, laquelle a accentué la paupérisation extrême du Malien lambda.

Cette révolution, nous devrons la mener, car nous en avons marre des commissions d’enquêtes qui ne produisent presque jamais de résultats. Ainsi que de ces très grandes et très médiatiques résolutions prises par nos responsables, mais qui ne sont jamais respectées ; de ces dossiers sulfureux qui dorment éternellement dans les tiroirs ; de ces escrocs qui sont régulièrement promus en récompense de leurs honteux forfaits. Désormais, plus rien ne doit être comme avant.

Pour le Mali

Plus de 50 mille Maliennes et Maliens sont sortis massivement pour dire non à l’indépendance, non au fédéralisme, non à l’autonomie. Ils ont répondu à l’appel des organisations de la société sous la houlette de Seid Cheick Chérif Ousmane Madani Haïdara, guide spirituel d’Ansardine. Les 50 mille Maliens ne veulent plus rester en marge de la gestion du pays, mais ils demandent aux autorités de prendre en compte les préoccupations des populations.

La société civile ne veut pas se limiter à cette marche de Bamako, car elle a fait des propositions qu’elle compte présenter au président de la République du Mali, dans les jours à venir. La plate-forme mise en place pour la marche fera aussi des tournées de sensibilisation et d’information dans toutes les régions du Mali. Elle mettra en relation ses différentes composantes dans les régions pour maintenir le cap, et se dit prête à agir dès qu’il s’agit du Mali.

 Décapité et décapité

Le monde à deux vitesses. Un jeune touareg a été décapité le mardi 23 septembre 2014 à Zouerah dans la Commune d’Essakane à Tombouctou. Sa tête a été retrouvée, suspendue à un hangar du marché. Il était taxé d’être un informateur des forces onusiennes et françaises au Mali.

Certes, il y a eu des condamnations de cet acte cruel et criminel, mais deux jours après, soit le jeudi 25 septembre 2014, c’est un Français qui a été décapité en Algérie. Emotion mondiale, condamnation de par le monde, les médias occidentaux ont changé leur programme avec des spécialistes du Sahel et d’Aqmi, qui reprennent service pour commenter cet acte. Une âme égale à une âme.

Mais, les Blancs ont des âmes qui sont chères pour leurs autorités, mais nous, Noirs, nos âmes ne valent rien. Il a fallu cet acte pour que les Français traquent les terroristes de retour de la Libye, qui voulaient revenir au Mali, quand ils étaient sur le sol nigérien. Et pourtant, tout le monde sait que le Nord du Mali est rempli de jihadistes et de terroristes, mais ils ne font rien pour les traquer.

Source: Le Reporter

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct