Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les forces loyalistes reprennent l’aéroport d’Aden

GENEVE (Reuters) – Le gouvernement yéménite en exil a annoncé que des forces yéménites soutenues par la coalition arabe avaient réussi mardi à reprendre l’aéroport international d’Aden aux miliciens chiites houthis.

soldat militaire combat bombardement yemen

Appuyées par les avions de la coalition sous conduite saoudienne, les forces loyalistes ont lancé une vaste offensive à Aden cette semaine pour reprendre les territoires détenus par les Houthis.

Les forces fidèles au président exilé Abd Rabbou Mansour Hadi ont également reconquis le quartier de Khormaksar, dans le centre d’Aden, et, selon des sources humanitaires, des combats étaient aussi en cours dans la zone portuaire.

“L’aéroport international d’Aden et Khormaksar ont été repris aux Houthis et aux éléments favorables à (l’ex-président Ali Abdallah) Saleh par les forces armées qui soutiennent la légitimité au Yémen et par les forces de résistance populaires, en coordination avec la coalition et avec le soutien direct de celle-ci”, a déclaré Radjeh Badi, porte-parole du gouvernement yéménite en exil.

Il a dit s’attendre à ce qu’Aden soit intégralement repris d’ici quelques jours.

D’autre part, un convoi de 40 camions, transportant suffisamment de vivres pour nourrir 117.000 personnes pendant un mois, a atteint la province d’Aden, dans le sud du Yémen, après avoir été bloqué pendant plusieurs jours à un poste de contrôle, a annoncé mardi Abeer Etefa, porte-parole du Programme alimentaire mondial (Pam).

Treize camions ont pénétré dans Aden lundi et les 27 autres l’ont fait mardi, avec au total 1.285 tonnes de produits alimentaires. Mais l’espoir d’acheminer 500.000 litres de carburant à Aden est toujours contrarié par les problèmes de sécurité.

“Le secteur aux abords du port est resté une zone de guerre au cours des dernières 48 heures”, a dit la porte-parole.

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a réussi à faire parvenir des fournitures médicales à Aden.

(Tom Miles et Mohammed Mukhashef, Stephanie Nebehay à Genève; Eric Faye pour le service français)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance