Les exploitants forestiers ont exprimé toutes leur colère au cours d’un point point de presse le Samedi 28 Mai 2016, contre une lettre circulaire du Directeur National des Eaux et Forêts, leur interdisant l’exploitation du bois d’oeuvre et de service dans les massifs forestiers sans plan d’aménagement approuvé par les autorités compétentes. Ce point de presse a été organisé par la Fédération Nationale des Exploitants Forestiers du Mali.
Au cours de cette rencontre avec les hommes de média, des centaines exploitants forestiers venus de tout le Mali pour la cause, ont exprimé tout leur désaccord face à la décision des autorités maliennes leur interdisant l’exercice de leurs activités sans un plan d’aménagement au préalable.
Les exploitants forestiers disent qu’ils ont donné leurs contributions dans l’élaboration du plan d’aménagement et que la ball est maintenat dans le cas du gouvernement. Ils demandent aux autorités de les laisser faire leurs activités en attendant l’élaboration d’un plan d’aménagement afin qu’ils subviennent à leurs besoins car ils ont des familles à nourrir, des enfants à l’écoles.
Les exploitants forestiers forestiers conscients de l’importance de leurs activités dans la vie économique du Mali, menacent d’aller en grève si leur situation n’est pris en charge par les autorités dans un bref délais.
Une rencontre est en vue entre ces exploitants forestiers et le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Ousmane KONE. Les exploitants furieux disent qu’à défaut d’avoir un terrain d’attente au cours de cette rencontre avec le ministre, qu’ils déposeront un préavis de grève.
Ils prévoient alors de priver toutes les familles de bois et de charbon au cas ou leurs doléances ne seront prises en compte, .
La rédaction