Les Etats-Unis vont envoyer des renforts de troupes dans l’est de la Syrie afin d’y assurer le contrôle des champs pétrolifères, ont annoncé jeudi des médias américains.
Citant un responsable américain de la défense, la chaîne CNN a rapporté que les Etats-Unis “s’engagent à renforcer notre position en coordination avec nos partenaires des FDS (Forces démocratiques syriennes) dans le nord-est de la Syrie avec des renforts de troupes, afin d’empêcher ces champs pétrolifères de retomber entre les mains de l’Etat islamique (EI) ou d’autres agents déstabilisateurs”.
Citant également un fonctionnaire américain, USA Today a publié jeudi un article révélant que le Pentagone se prépare à déployer des chars et des blindés sur les champs pétrolifères syriens.
Selon le quotidien, le déploiement de véhicules blindés en Syrie représenterait une escalade significative du conflit, nécessitant un contingent de troupes additionnel pour leur pilotage et leur entretien, ainsi que pour protéger leurs bases.
“Nous ne laisserons JAMAIS (sic) un EI reconstitué occuper ces champs pétrolifères”, a tweeté tôt jeudi le président américain Donald Trump.
Malgré ses appels constants au rapatriement des troupes américaines présentes en Syrie, M. Trump a annoncé mercredi que les Etats-Unis conserveraient une présence militaire limitée dans certaines parties du pays, afin d’y assurer la protection des champs pétrolifères.
Le Washington Post a révélé lundi qu’environ 200 soldats y resteraient stationnés, avec pour mission de garder les champs pétrolifères hors d’atteinte de l’EI comme du gouvernement syrien.