Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les États-Unis sanctionnent des responsables maliens pour leurs liens présumés avec le groupe Wagner

Les États-Unis ont imposé lundi des sanctions à trois responsables maliens, dont le ministre de la Défense, accusés d’avoir facilité le déploiement et l’expansion des activités du groupe russe Wagner dans le pays…..Le département du Trésor américain a déclaré avoir imposé des sanctions au ministre malien de la Défense, Sadio Camara, qui, selon lui, a effectué plusieurs voyages en Russie en 2021 pour solidifier un accord entre le groupe Wagner et le gouvernement de transition malien pour déployer la force mercenaire dans ce pays d’Afrique de l’Ouest…..Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré aux journalistes le mois dernier que les États-Unis disposaient d’informations indiquant que le gouvernement de transition du Mali avait versé plus de 200 millions de dollars à Wagner depuis fin 2021.

Les États-Unis ont imposé lundi des sanctions à trois responsables maliens, dont le ministre de la Défense, accusés d’avoir facilité le déploiement et l’expansion des activités du groupe russe Wagner dans le pays.

Le département du Trésor américain a déclaré avoir imposé des sanctions au ministre malien de la Défense, Sadio Camara, qui, selon lui, a effectué plusieurs voyages en Russie en 2021 pour solidifier un accord entre le groupe Wagner et le gouvernement de transition malien pour déployer la force mercenaire dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Le chef d’état-major de l’armée de l’air malienne, Alou Boi Diarra, et le chef d’état-major adjoint de l’armée de l’air malienne, Adama Bagayoko, ont également été visés dans l’action de lundi, a indiqué le département dans un communiqué.

« Ces responsables ont rendu leur peuple vulnérable aux activités déstabilisatrices et aux violations des droits de l’homme du groupe Wagner tout en ouvrant la voie à l’exploitation des ressources souveraines de leur pays au profit des opérations du groupe Wagner en Ukraine », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson.

La Russie et le Mali ont tous deux déclaré que les combattants russes dans la nation africaine ne sont pas des mercenaires mais des entraîneurs aidant les troupes locales à combattre une insurrection de dix ans par des militants islamistes.

En juin, les États-Unis se sont dits préoccupés par les activités déstabilisatrices du groupe Wagner en Afrique et ont accusé le chef de la force mercenaire d’avoir aidé à organiser le départ des casques bleus de l’ONU du Mali.

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré aux journalistes le mois dernier que les États-Unis disposaient d’informations indiquant que le gouvernement de transition du Mali avait versé plus de 200 millions de dollars à Wagner depuis fin 2021.

En mai, Washington a également déclaré que le groupe Wagner pourrait travailler via le Mali et d’autres pays pour cacher ses efforts pour acquérir du matériel militaire à utiliser en Ukraine.

Reuters

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance