Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les États-Unis agissent comme s’ils étaient « envoyés par Dieu sur Terre » : Poutine dit ses vérités

Vladimir Poutine a rejeté les tentatives de l’Occident d’écraser son pays avec des sanctions « stupides » qui équivalaient à une « blitzkrieg » économique. 

 

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les États-Unis agissaient comme s’ils étaient « envoyés par Dieu sur Terre avec leurs intérêts sacrés » dans un discours prononcé vendredi au Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

Il a juré que plus rien ne serait comme avant dans la politique mondiale et a accusé les États-Unis de traiter les autres pays comme des « colonies ».

Il a rejeté les tentatives de l’Occident d’écraser son pays avec des sanctions « stupides » qui équivalaient à une « blitzkrieg » économique.

La référence de Poutine à la Seconde Guerre mondiale est un clin d’œil à une guerre éclair – une attaque militaire rapide et intense qui surprend l’ennemi et la tactique derrière le succès de l’Allemagne à l’époque.

Il a déclaré que les prévisions sombres pour l’économie russe et les tentatives de le ressasser avec des sanctions ne s’étaient pas réalisées.

On craignait que le rouble russe ne soit poussé à 200 pour chaque dollar – mais M. Poutine a rejeté cela comme une forme de « bataille de l’information ».

Au milieu d’une longue dénonciation des États-Unis et de leurs alliés, le dirigeant russe a déclaré que l’Occident avait tenté d’isoler ou d’annuler les « mauvais » États.

Il s’est attiré les applaudissements de la salle lorsqu’il a réaffirmé sa détermination à poursuivre « l’opération militaire spéciale » en Ukraine.

Il a déclaré que l’objectif principal de l’incursion était de défendre « notre » peuple dans la région largement russophone du Donbass, dans l’est de l’Ukraine – une justification que Kyiv et l’Occident rejettent comme un prétexte sans fondement pour la guerre.

L’événement vitrine russe se déroule cette année avec presque aucune participation occidentale.

Son discours est intervenu quelques heures seulement après que la Commission européenne a annoncé qu’elle avait proposé l’Ukraine comme membre de l’Union européenne.

En réponse, M. Poutine a accusé l’organisation d’avoir perdu sa souveraineté politique et a déclaré que l’UE pourrait perdre plus de 400 milliards de dollars (27 milliards de livres sterling) en raison de ses sanctions contre la Russie.

Source : Afrikmag

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct