Les entreprises chinoises sont connectées aux chaînes d’approvisionnement mondiales et aux chaînes industrielles. Elles sont aussi responsables de nombreux projets de construction à l’étranger. Rien en 2019, les entreprises chinoises ont mis en œuvre 506 projets d’une valeur supérieure à 100 milliards de dollars à l’étranger. Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, ces projets se poursuivent-ils normalement? Nos journalistes ont appris que les entreprises chinoises concernées ont redoublé d’efforts pour reprendre le travail et la production, stabiliser les chaînes industrielles mondiales, de manière à fluidifier les chaînes d’approvisionnement mondiales et de garantir la mise en œuvre des projets.
Au Kazakhstan, le personnel du projet d’électricité éolienne à Zhanatas de la société China Power a immédiatement créé un groupe de la prévention de l’épidémie pour élaborer des plans de prévention et de contrôle. Tout en menant à bien la prévention et le contrôle de l’épidémie, ils n’ont pas relâché les efforts dans la mise en œuvre du projet.
Presque la moitié des 130 ouvriers sur le chantier à Zhanatas sont recrutés localement. Dans le respect de la coutume locale du Kazakhstan et compte tenu du calendrier du projet et du besoin de la construction, des ouvriers n’ont pas arrêté le travail pendant toutes les vacances de la fête du printemps, afin de faire avancer les différentes opérations de façon ordonnée. L’ensemble du personnel du projet à Zhanatas est resté “en première ligne” malgré le vent et la neige pour que le projet soit raccordé au réseau d’électricité afin de générer l’électricité le plus tôt possible.
Au Pakistan, durant la fête du printemps, 896 ouvriers chinois et 4370 ouvriers pakistanais sont restés sur la première ligne du projet de la centrale hydraulique à Karot, pour atteindre l’objectif de prévention des inondations et de remplissage du réservoir d’eau cette année.
La centrale hydraulique à Karot est un projet prioritaire sur “le corridor économique Chine–Pakistan”. Une fois construite, elle peut produire 3,2 milliards de kilowatts – heure d’électricité propre et deviendra une source d’énergie fiable en faveur du développement économique et social du Pakistan.
Selon Peng Huagang, secrétaire de la Commission de supervision et d’administration des actifs d’État du Conseil des affaires de l’État, les entreprises d’état chinoises recrutent beaucoup d’employés locaux et internationaux pour leurs projets à l’étranger. Elles s’appuient sur la force locale et la force du parti tiers pour s’assurer à ce que les entreprises d’état chinoises allouent des ressources raisonnablement à leurs projets à l’étranger pour les faire avancer de façon ordonnée.
Face à l’épidémie, des entreprises chinoises ont pris des mesures concernant leurs projets à l’étranger, pour que des employés sur le terrain mettent en œuvre concrètement des opérations de prévention et de contrôle. En même temps, le contrôle sur le personnel qui part à l’étranger a été renforcé.
Le 20 janvier, la société China Shenhua Energy Company de China Energy Investment Corporation a organisé une conférence d’urgence sur la prévention et le contrôle de l’épidémie concernant ses projets à Java en Indonésie afin d’organiser de différentes tâches de prévention et de contrôle. Les lieux de rassemblement de personnes, comme les zones de travail, les salles de contrôle, les dortoirs, les restaurants et les centres d’activités ont tous été désinfectés entièrement et aérés régulièrement. L’offre de nourriture dans les restaurants a été modifiée. Le nombre de réunions qui nécessitent le rassemblement de personnes est limité strictement. Les téléconférences sont privilégiées. Tout doit bien respecter les exigences de la prévention de l’épidémie, que ce soit la vie quotidienne ou le travail.
Pour garantir que tout se passe bien, des entreprises en Indonésie contrôlent la sortie et l’entrée du personnel. Avant la fin officielle de l’épidémie en Chine, les employés en Chine doivent suspendre leur retour en Indonésie. En même temps, il n’y aura pas de vacances, ni de mission en Chine pour son personnel en Indonésie. Par ailleurs, la gestion par le confinement de site est exigée. Les informations sur les personnes sortant et entrant, ainsi que l’état de leur santé, sont vérifiés pour garantir la sécurité du site.
Pour le projet de nouveau port de Caio en Angola, vu le report de retour en Angola du personnel chinois, chaque employé chinois de la société China Communications Construction Company est polyvalent et assume plusieurs rôles en même temps. Ils profit pleinement d’Internet pour poursuivre le travail. Ils ont aussi recruté et formé en urgence des employés angolais pour se préparer à la prochaine phase de construction accélérée.
Grâce à la planification et à l’organisation scientifiques et appropriées de China National Building Materials Group Corporation et ses filiales, comme Sinoma International Engineering Co., Ltd., China Triumph International Engineering Co., Ltd. et Sinoma Energy Conservation Ltd., ces entreprises ont signé trois contrats de ciment, de dalles de construction en plâtre et de bâtiment à l’étranger et deux contrats de fourniture d’équipements à l’étranger. Elles veillent à l’état d’avancement de plus de 110 projets de ciment, de verre, d’équipements photovoltaïques et d’économie en énergie à l’étranger, par conséquent, de nombreux projets ont été lancés avec succès, ou ont déjà fabriqué des produits.
Les projets réalisent des progrès stables et avancent comme prévu. Ces nouvelles exaltantes montrent comment les entreprises chinoises à l’étranger assument leurs responsabilités au moment crucial et encouragent d’autres entreprises à accélérer la reprise du travail et de la production.
Li Jie, journaliste de l’édition d’outre-mer du Quotidien du Peuple
Source: Bamada.Net