À l’ouverture comme à la clôture des travaux du dernier round du DIM, deux pupitres ont été installés aux côtés du présidium : celui de gauche pour les autres intervenants et celui d’à droite réservé exclusivement au maître de céans, Colonel Assimi Goïta. Jusqu’à la fin de la cérémonie, il n’y a eu aucune méprise. Qui est fou ?
Magma et la «peur» des femmes
Entré dans la salle Wa Kamissoko, où siégeait la “Commission économie et développement durable”, Magma Gabriel Konaté, Président de la Commission culture du Cnt, a été surpris par la présence massive des femmes. Il est resté débout quelques minutes avant qu’un délégué ne l’invite à s’asseoir à ses côtés. Magma a tenu, avec l’humour qu’on lui connaît, à justifier son apparent embarras. «Eh, je vais m’asseoir ici à côté, dans un coin de la salle….car j’ai peur quand il y a beaucoup de femmes…». C’était peu avant la reprise des travaux, et il est effectivement resté dans son coin jusqu’à la fin.
Des gouverneurs «ingouvernables»
Général de Brigade Ismaïla Cissé, président de la Commission défense et sécurité, peinait manifestement à «gouverner» ses «gouverneurs» au cours des travaux. Au point qu’un membre de la commission l’a rejoint au présidium pour lui chuchoter à l’oreille de tout faire pour bien «gouverner» ses «gouverneurs» qui monopolisaient la parole en rivalisant de loquacité. Il dut reconnaître lui-même à la fin que ce n’était pas chose aisée.