Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les clients apprécient MOBICASH encore appelle wari teliman «Sotelma-Malitel a su susciter l’engouement des populations envers ses produits, avec des offres et services innovants »

Lundi 25 janvier 2016 à 08 heures. Un homme s’active devant un kiosque peint aux couleurs de Sotelma-Malitel. C’est un des nombreux points de service-client Mobicash. Interrogé, l’entrepreneur – puisqu’il en est un – affirme sacrifier à ce rituel chaque lundi matin, pour répondre aux besoins financiers hebdomadaires de ses ouvriers et chefs de chantiers éparpillés dans plusieurs régions du Mali et dans plusieurs quartiers du district de Bamako.

Mobiscash caisse malitel trasfere argent malitel

Il nous explique trouver énormément de satisfaction en utilisant les services de Mobicash pour faire parvenir de l’argent à ses travailleurs, sans risque de voir son argent détourné, comme cela se faisait souvent auparavant,  lorsqu’il avait recours à des coursiers et intermédiaires. En effet, avec Mobicash, il peut désormais envoyer de la provision financière pour régler de menus achats relatifs à l’exécution de ses chantiers et en même temps payer ses ouvriers.

Plus qu’un portemonnaie électronique

C’est pourquoi, il alimente très souvent son compte Mobicash, par le versement d’une somme qui reste ainsi à sa disposition à tout moment, lui permettant sans souci d’effectuer diverses opérations.

  1. Coulibaly raconte avoir découvert Mobicash par un de ses amis, fournisseur de matériaux de construction. C’était un samedi et il se trouvait coincé pour trouver de la liquidité afin de payer des ouvriers qui réclamaient leur dû. Ils voulaient bien passer le week-end qui coïncidait avec une fête religieuse. Il a voulu donc solliciter son ami fournisseur de ciment, pour un prêt afin d’acquérir de l’argent en espèces. En contrepartie, il lui proposait un chèque tiré sur une banque de la place dès le lundi, c’est-à-dire dans 48 heures au moins.

Mais, selon lui, le problème restait entier car il fallait aussi trouver le moyen de faire parvenir à chaque ouvrier la somme promise dans le court délai qui lui était imparti. C’est en ce moment que son ami, ayant accepté de lui avancer de l’argent en espèces, lui proposa d’appeler les destinataires pour leur dire de filer rapidement vers un point de service Mobicash afin d’y ouvrir un compte pour ceux qui ne l’avaient pas encore. A lui aussi, il a demandé de recourir à Mobicash pour leur envoyer l’argent une fois leur numéro communiqué après l’ouverture du compte. Le reste, fut un jeu d’enfants : en quelques clics, l’argent  se trouvait dispersé aux quatre coins du Mali.

Ce fut une belle découverte pour lui, tout comme les ouvriers. Même ceux qui ne disposaient pas de compte ont pu ainsi, en attendant d’en avoir un,  expérimenter l’efficacité de Mobicash grâce à l’aide de leurs collègues déjà branchés et qui ont servi d’intermédiaires pour qu’ils puissent, eux aussi, recevoir l’argent attendu de leur employeur. Depuis lors, nous confie O. Coulibaly, tous ses employés sont connectés à Mobicash et donnent ce conseil aux membres de leurs familles qu’ils ont quittés pour les besoins des chantiers, afin de pouvoir leur envoyer régulièrement de l’argent. Ce n’est donc pas pour rien que Mobicash, par sa rapidité, est aussi appelé Wari Teliman.

Tout comme O. Coulibaly, K.D. est très satisfait des services de Mobicash et son témoignage est très éloquent. En effet,  il affirme qu’avec ce service offert par la Sotelma-Malitel, il n’a plus besoin de se déplacer pour acheter du crédit de téléphone ou pour en envoyer à ses parents restés à son Gao natal, afin qu’ils puissent l’appeler en cas de besoin. Loin de ses parents, il a tout le temps besoin qu’on lui transmette les nouvelles du terroir. Il leur fait aussi parvenir de l’argent car ils sont déjà branchés sur le réseau Wari Teliman

K.D se rappelle les périodes où il devait parfois, tôt le matin ou tard dans la nuit, partir à la recherche d’un vendeur de crédits de téléphone pour faire face à une urgence. Que de temps perdus en ce temps-là, rappelle-t-il avant d’ajouter : « Mobicash est une innovation ingénieuse qui nous rend service et nous permet un gain de temps important ».

Mais qu’est-ce que Mobicash ?

Mobicash est une solution qui permet aux utilisateurs de téléphone portable et qui sont clients de Malitel, d’accéder à une gamme de services financiers via leur téléphone mobile.

Pour souscrire à Mobicash, il suffit de se rendre avec son téléphone à un des points de service identifiables à travers le signe de Mobicash. La procédure de souscription est gratuite. Il suffit tout simplement de produire une des pièces d’identité suivantes : carte d’identité nationale, passeport, carte NINA ou permis de conduire.

Une gamme variée de services est offerte aux clients de Mobicash : le dépôt, le retrait et le transfert d’argent, l’achat de recharges Malitel, la consultation du solde et de l’historique du compte ; le paiement marchand ; le paiement de facture ; le paiement de salaire.

Le compte Mobicash : simple, efficace et sécurisé

Pour activer un compte Mobicash, il suffit tout de composer sur son téléphone le code *166# puis OK. Ensuite taper 0000 puis OK et après, composer le nouveau code secret de quatre (04) chiffres puis OK. Taper une deuxième fois le nouveau code secret puis OK. Pour activer un compte Mobicash, on peut aussi appeler le numéro : 66 77.

Dépôt d’argent :

Pour déposer de l’argent, il suffit de se rendre à un point de vente Mobicash et de communiquer son numéro Malitel et le montant à l’agent qui saisit les informations communiquées.

Transfert d’argent :

Pour transférer de l’argent, il faut taper *166 # puis OK ; entrer son code secret et le valider par OK ; taper 2 puis OK ; taper le numéro du destinataire puis OK ; taper le montant puis OK ; taper encore une fois le code secret puis OK.

Retrait d’argent :

Pour retirer de l’argent, il suffit de se rendre à un point de vente MobiCash, de taper sur son mobile *144# puis OK ; taper le code secret puis OK et entrer 3 pour retirer de l’argent ; taper le code communiqué par l’agent puis OK ; taper le montant puis OK ; taper le code secret puis OK.

Achat de recharge mobile Malitel :

En cas d’achat de crédits de communication sur le réseau Malitel, taper *144# puis OK ; entrer son code secret puis OK ; taper 1 puis OK.

A ce moment précis, il y a deux possibilités :

  • Si on veut recharger son propre compte : taper 1 puis OK ; taper le montant à recharger puis OK ; taper son code secret puis OK.
  • Si on veut recharger un compte d’autrui : taper 2 puis OK ; entrer le n° du destinataire puis OK et ensuite le montant à recharger puis OK et valider en faisant entrer son code secret puis OK.

D’autres prestations sont à venir car avec Mobicash, Sotelma-Malitel décide de vous accompagner dans vos activités quotidiennes.

Sotelma-Malitel : Une offre de services innovants

Nous avons rencontré beaucoup de clients qui se réjouissent des performances de la Sotelma-Malitel   à propos de ces différents produits. Mais en plus, ils ne tarissent pas d’éloges envers la Sotelma-Malitel qui, pour eux, « a su susciter l’engouement des populations envers ses produits, avec des offres et services innovants ».

 

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct