La 6e édition du tournoi interbancaire de l’Apbef a été remportée par la Banque nationale pour le développement agricole (BNDA) au détriment de la Bank of Africa (BOA) battue en finale.
L’édition 2015 de la coupe interbancaire a connu son épilogue samedi dernier au stade Mamadou Konaté par la grande finale de ce tournoi qui a mis aux prises la Bnda à la BOA. Au terme de la rencontre, la Banque Nationale pour le Développement Agricole (BNDA) s’est imposée devant la Bank of Africa (BOA) (5-4) aux tirs au but. Rappelons qu’à l’issu du temps réglementaire, les deux équipes se sont quittées dos à dos sur un score de deux buts partout (2-2).
Dès l’entame de la rencontre, c’est l’équipe de la banque verte la BNDA, drivée par Amadou Bass, qui annonce les couleurs par un but matinal marqué à la 2eminute par son capitaine Bakary Traoré. Mais ce fut une joie de courte durée, puisque la Banque Of Africa mettra les pendules à l’heure à la 5e minute par Alassane Fako Niambélé, sur un joli lobe de 25 mètres qui ne laissa aucune chance au gardien de la BNDA. A la 21ème minute, Mahamadou F. Konaté donne l’avantage à la BNDA, suite à un service de Bakary Traoré, le joueur le plus en vue de la BNDA, qui sera élu par la suite meilleur joueur du tournoi. La mi-temps intervint sur ce score de deux buts à un (2-1) pour la BNDA.
Au retour des vestiaires, la Banque Of Africa égalise à nouveau, cette fois- ci par Abdoulaye Dembélé, et aucun autre but ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final. Et c’est à la séance des tirs au but que la BNDA s’est imposée par le score de (5-4) pour enlever la 6e édition de la coupe interbancaire. Ainsi, après avoir perdu trois finales, la BNDA remporte la quatrième finale en six éditions de la coupe interbancaire, et inscrit son nom au palmarès de ce tournoi organisé par l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (Apbef).
Au titre des récompenses, la BNDA remporte la médaille d’or, la Banque Of Africa, la médaille d’argent et la BCS-sa la médaille de bronze. Au titre des récompenses individuelles, c’est le capitaine de la BNDA, Bakary Traoré, qui a été élu meilleur joueur du tournoi. Le meilleur buteur est revenu à Amadou Doudou N’Diaye de l’Ecobank avec 7 buts et le titre de meilleur gardien est revenu à Mamadou Diarra dit Zami de la BIM.
Pour le président de l’Apbef Moussa Alassane Diallo, l’objectif de cette compétition est de renforcer la pratique sportive en milieu d’entreprise notamment en milieu bancaire. Il s’agit dit-il, d’assurer une meilleure solidarité, la confraternité entre tous les agents bancaires. C’est pourquoi, pour lui, il n’y a ni vainqueur ni vaincu car seule la compétition bancaire a gagné.
A noter que cette finale de l’édition 2015 de la Coupe interbancaire était présidée par le ministre de l’Economie et des finances, Dr Boubou Cissé, qui a même donné le coup d’envoi symbolique de la finale.
La rédaction