Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les brèves

brèves actualites afrique

Maroc : Les forces armées royales marocaines seront équipées par la France de drones israéliens d’occasion, selon un journal hébreu. La France, qui passe à la vitesse supérieure dans l’acquisition de drones stratégiques américains Reapers, s’apprête à se débarrasser de son drone boiteux Harfang. Il semble, selon le correspondant en Israël de Flight International, que le Maroc a obtenu l’autorisation de Tel-Aviv de récupérer les avions sans pilote, construits par la France sur la base du Heron TP d’IAI. L’UAS non armé, monté par EADS en France, de conception israélienne, a connu, bon an mal an, le feu en Afghanistan, en Libye et au Mali et y réalise un record de vol de 26 heures d’affilée. A rappeler que par le passé, le Maroc a bénéficié du soutien des industries militaires de l’Etat hébreu depuis plusieurs décennies.

-Mali : Issaka Sidibé, parent par alliance du chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et responsable du parti présidentiel, a été élu hier président de l’Assemblée nationale issue des élections de décembre 2013. M. Sidibé, un ex-responsable des Douanes, âgé de 68 ans, est le beau-père de Karim Keïta, fils d’IBK.
Son élection a suscité des réactions critiques au moment où le Mali émerge de dix-huit mois de crise politico-militaire. M. Sidibé devient ainsi la deuxième personnalité de l’Etat selon la Constitution malienne, qui stipule qu’en cas de vacance de la présidence ou «d’empêchement définitif ou absolu», les fonctions de chef de l’Etat sont exercées par le président de l’Assemblée nationale. Membre du bureau politique du Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti présidentiel, il était en compétition avec le député Oumar Mariko, du parti d’opposition Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance, lors du vote organisé à l’occasion de la première session de la nouvelle législature.

-Égypte : L’Alliance contre le coup d’Etat, qui réunit des partisans du président destitué Mohamed Morsi, a appelé à 18 jours de protestation à travers l’Egypte à partir de demain pour marquer le troisième anniversaire de la révolte ayant renversé Hosni Moubarak. Dans un communiqué publié hier, cette coalition chapeautée par les Frères musulmans, dont est issu M. Morsi, a expliqué que la mobilisation aurait lieu jusqu’au 11 février, jour anniversaire de la chute de Hosni Moubarak après 18 jours de révolte populaire. L’Alliance a expliqué que l’objectif était «de mettre fin au régime militaire qui a commis la plupart, sinon la totalité des crimes horribles et honteux perpétrés depuis le 25 janvier 2011 et qui ont connu leur apogée depuis le coup d’Etat militaire» ayant renversé M. Morsi. L’armée a renversé le 3 juillet M. Morsi, premier Président élu démocratiquement dans le pays.

 Source: El Watan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance