Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les Amis de la Syrie veulent convaincre l’opposition de se rendre à Genève

bachar al assad rais president syrien

En Syrie, les combats se poursuivent entre groupes rebelles. L’offensive de différentes factions de l’opposition armée contre les jihadistes de l’Etat islamique en Irak aurait déjà fait 500 victimes, selon l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme. C’est dans ce contexte que se prépare la Conférence de Genève 2, prévue le 22 janvier en Suisse. Et d’ici là, les 11 pays du groupe des Amis de la Syrie a rendez-vous ce dimanche dans la capitale française.

Exercice délicat ce dimanche pour les 11 pays du groupe des Amis de la Syrie: tenter de persuader la Coalition nationale syrienne de participer à la Conférence de Genève 2, alors même que le régime de Bachar el-Assad campe sur une ligne intransigeante.

Damas enverra bien une délégation en Suisse le 22 janvier, mais refuse absolument l’idée d’une transition politique. « Pourtant, l’objectif de Genève 2 est la mise en place d’un organe de transition doté des pleins pouvoirs y compris sur l’appareil de sécurité syrien », rappelle un diplomate occidental.

Le pouvoir de Bachar el-Assad rejette ce scénario. En conséquence, l’opposition syrienne en exil est plus que réticente à l’idée de s’asseoir à la même table que son ennemi.

« Montrer une opposition modérée »

D’autant que les violences se poursuivent sur le terrain. « Pas facile pour eux de croire en un processus politique alors que le régime largue des barils remplis d’explosif sur la population » explique une source proche du dossier, en faisant référence aux récents bombardements de la ville d’Alep dans le nord du pays.

Pourtant, la France et les dix autres pays du groupe des Amis de la Syrie s’apprêtent à faire pression sur la Coalition nationale syrienne pour qu’elle annonce enfin sa participation à la Conférence de Genève. « Car il faut montrer qu’il existe une opposition modérée prête à négocier » explique un diplomate occidental. Au risque de voir l’opposition se diviser et s’affaiblir davantage.

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance