Un entraîneur de football de Long Island a été sanctionné après que son équipe a battu une autre d’un lycée 61-13.
Rob Shaver, entraîneur principal de Plainedge High School, a été suspendu pour un match après avoir enfreint la « politique des scores déséquilibrés » du comté.
En vertu de la règle, les entraîneurs doivent expliquer leur marge de gain à un comité si celle-ci dépasse 42 points.
La politique a été adoptée depuis trois ans et vise à prévenir le manque d’esprit sportif.
M. Shaver serait le premier à être puni en vertu de la règle inhabituelle.
L’entraîneur principal de l’équipe qui a perdu 48 points a déclaré à Newsday qu’il n’avait « aucun problème avec la façon dont le match s’était déroulé » le 25 octobre.
« J’avais parlé à l’entraîneur Shaver, je lui ai dit que je n’avais aucun problème », a déclaré l’entraîneur de South Side, Phil Onesto.
Mais cette victoire a amené M. Shaver à comparaître devant le « comité de gestion des scores » du comté de Nassau, apparemment mécontent de son incapacité à remplacer ses joueurs de la première équipe malgré une avance confortable.
Dans une interview accordée au journal Newsday, M. Shaver a nié avoir « exprès fait monter la partition ».

« L’esprit de la règle est d’empêcher les meilleures équipes de se heurter à des programmes moindres, à l’esprit sportif, à la dignité et à tout le reste. Je comprends. Ce n’est pas arrivé », a-t-il déclaré.
L’interdiction d’un match signifie qu’il manquera le dernier match de son équipe en saison régulière samedi.
Le surintendant local du district de Plainedge High School s’est prononcé à la défense de l’entraîneur et a qualifié la punition de « injustifiée ».
« Qui a dit qu’ils étaient des experts en sportivité? » il a demandé dans une lettre publique. « Qui a nommé ces personnes pour diriger ce tribunal kangourou, en tant que juge, jury et bourreaux? »
Mais le commissaire du football du lycée du comté a défendu cette politique devant le journal du New York Times.
Matt McLees a déclaré qu’il avait été mis au point pour mettre fin aux « scores excessifs », ce que le comité a estimé « atténuer l’expérience de jeunes hommes jouant au football ».
Il a également déclaré que la règle inhabituelle semble fonctionner – avec une nette diminution des scores excessivement déséquilibrés enregistrés depuis son entrée en vigueur.
BBC