Le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali (MOE UE ), Louis Michel, a jugé que les élections législatives se sont déroulées dans de bonnes conditions. Il a présenté hier lors d’une conférence de presse au Radisson Blu, la déclaration préliminaire de cette structure. Louis Michel a tenu à saluer « la réussite de l’organisation du scrutin, notamment en ce qui concerne les conditions logistiques, matérielles et humaines qui ont présidé aux opérations de vote ».
Le député européen qui avait déjà conduit la mission de l’UE pour l’élection présidentielle, a salué « les efforts de mise en œuvre par les autorités d’un certain nombre de recommandations formulées lors de la présidentielle ». A propos de la sécurité, Louis Michel a constaté que « la journée du scrutin s’est déroulée paisiblement, en dépit des quelques incidents survenus dans le Nord, d’ampleur limitée, et qui ne sont pas de nature à remettre en cause la sincérité du vote ».
Au niveau de la participation, le chef de la mission de l’UE a précisé que « même si la nature d’une élection présidentielle est différente de celle d’une élection législative, il faut cependant lancer un appel aux partis politiques, aux candidats et aux citoyens, afin de mettre le second tour à profit pour renforcer encore la reconstruction démocratique ». « J’exhorte tous les acteurs de la vie politique à une mobilisation le 15 décembre, dans le contexte particulier du Mali, voter n’est pas seulement un droit, c’est un devoir moral» a-t-il estimé.
Dans un communiqué, la mission d’observation électorale de l’Union européenne pour le premier tour des élections législatives a constaté que « les électeurs ont participé dans le calme au premier tour du scrutin législatif le 24 novembre dans la zone d’observation de la MOE UE ». Aussi, « la mobilisation de la classe politique et des citoyens doit permettre d’améliorer le taux de participation au second tour. Les opérations de vote ont été généralement bien menées dans un contexte de grande liberté d’expression ».
La mission a salué l’engagement du ministère de l’Administration territoriale (MAT) et de ses démembrements qui ont travaillé activement pour « respecter le calendrier électoral et apporté certains progrès significatifs depuis l’élection présidentielle ».
S’agissant du Nord du pays, les observateurs estiment que « ce premier tour s’est déroulé dans un contexte sécuritaire encore fragile » ajoutant que les élections législatives doivent parachever le retour au fonctionnement constitutionnel des institutions.
Coté chiffres, il faut retenir qu’un total de 1.082 candidats, répartis sur 410 listes, sont en lice après validation préalable de la Cour constitutionnelle. 177 listes sont présentées par des groupements de partis politiques, 202 par un seul parti et 31 listes sont celles d’indépendants. L’UE a observé 97,6% des bureaux de vote.
A. M. CISSE