L’équipe d’observation du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-UEMOA) en mission dans notre pays depuis le 14 novembre dernier pour observer les élections législatives du dimanche 24 novembre était face, hier jeudi, à la presse.
À leur local à Quinzambougou, ce comité a donné les directives sur lesquelles les observateurs procéderont afin de bien suivre le déroulement du scrutin
Après les élections transparentes, apaisées et sereines pendant les présidentielles, le pays s’apprête à élire les hommes et les femmes qui vont être leurs bouches et yeux à l’hémicycle. Les législatives sont des élections de proximité, nationale dont un pays a farouchement besoin pour la bonne marche politique, économique et sociale d’une nation.
Ces législatives doivent se dérouler dans les mêmes calmes et transparences que celles de la présidentielle, en tout cas c’est ce que souhaite le chef de la délégation du CIP/UEMOA, l’honorable Moussa ZANGAOU. En effet, depuis le 14 novembre dernier séjourne au Mali une délégation du CIP/UEMOA composé de dix députés, dont le député Burkinabé est retourné pour des raisons familiales, ressortissants du Bénin, de la Guinée-Bissau, du Burkina-Faso, du Niger, du Togo, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.
Ce comité dans le but de parfaire sa mission a eu des entretiens et des séances d’échange avec les institutions en charge des élections. Ainsi, a dit le député nigérien non moins le chef de la délégation qu’à travers des collectes des documents et des visites ont permis au CIP/UEMOA de consolider leur connaissance sur le processus électoral du Mali. Ces échanges qui lui ont permis de prendre connaissance des préparatifs de ce scrutin afin de mieux l’observer. Le jour de l’élection, le CIP/UEMOA va sillonner plusieurs bureaux de vote dans cinq (5) localités à savoir Ségou, Kita, Sikasso, Diéma et le district de Bamako.
Ainsi au cours des échanges avec la presse, le député béninois Lazare SEHOUETO a répondu aux questions des journalistes en précisant qu’il salue la détermination des autorités maliennes pour l’organisation de ces législatives sur toute l’étendue du territoire. Selon lui, cette détermination est la meilleure des solutions car, aucune partie du pays n’est l’abri de l’attaque. Mais, le contraire de ne pas le tenir à Kidal allait être le grand piège dont les groupes armés ont préparé, a-t-il fait savoir.
D’ailleurs, indique le député Moussa ZANGAOU que l’une des missions du comité interparlementaire de l’UEMOA est l’intégration parfaite de toutes les communautés, sous régional et régional.
C’est sur les notes de la prochaine rencontre avec la presse prévue pour le 26 novembre pour donner leur rapport sur le déroulement du scrutin qu’a pris fin le point de presse.
Par Salimata DIOUARA
Source: Info-Matin.info