Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Législatives du 24 novembre : Madani Tall à la découverte de l’unique siège du cercle de Tombouctou

Alors qu’il était plutôt attendu du côté de son Bandiagara où il tire ses origines et porte un bilan flatteur, Madani Amadou Tall, président de l’ADM, iconoclaste et homme des challenges, a préféré aller à la conquête de l’unique siège du cercle de Tombouctou, la ville des 333 saints.

amadou madani tall parti adm sous developpement chronique

Tout un symbole pour lui pour qui connait la renommée de cette ville à travers le monde et une marque patriotisme en un moment où Tombouctou est à l’épreuve de l’insécurité.

Madani Tall a toujours été iconoclaste et a toujours marqué son indépendance. Quand ATT était au pouvoir il était contre le PDES et le troisième mandat, quand le gouvernement faisait la promotion du Race, il s’insurgeait en faveur du Ravec. Quand tous le monde a abandonné ATT, il s’est mis à le soutenir estimant qu’un homme d’honneur ne trahit pas quand le danger arrive. Quand tout le monde faisait silence après le 22 mars, il défiait la junte, ainsi que CMD au sommet de sa gloire, quand CMD est tombé, il a été le premier à protester sur le sort fait à un Premier ministre de la République.

Aujourd’hui alors que tout le monde l’attendait à Bandiagara où il a un bilan flatteur,  pour les législatives de novembre prochain, le voila qui se porte candidat à Tombouctou au moment où cette ville est encore sous le joug d’attentat du Mujao et autres Aqmi.

A n’en pas douter Madani Tall appartient à cette nouvelle génération d’hommes politiques qu’il faut encourager. D’un patriotisme à toute épreuve et d’une foi inébranlable, ce jeune économiste qui est aussi à l’aise dans le désert que dans les salons feutrés, a su démontrer au fils des ans qu’il ne manquait ni de courage politique, ni de courage tout court.

Lorsqu’il lui est demandé pourquoi Tombouctou ? Il répond avec passion «parce que c’est la ville qui a nourrit l’imaginaire de l’enfant de la diaspora que je fus, mais plus encore, si Bamako est le poumon du Mali, Tombouctou en est le cœur. Et aujourd’hui le Mali est en danger parce que Tombouctou est en danger, alors il faut que les enfants du pays s’y transportent afin d’y ramener la paix, la réconciliation et démontrer qu’il n’y a pas de Sud ou de Nord, mais tout simplement le Mali, notre chère patrie. Je souhaite être un des artisans du Mali nouveau et l’âme du Mali se trouve à Tombouctou ».

A ceux qui pourraient lui reprocher de n’être pas natif de la région, Madani Tall a un bilan à  opposer. Par son entregent, la mairie de Tombouctou s’est vue offerte une ambulance en 2009, Kabara a été éclairé par lampadaires solaires, la Commune de Ber a reçu un groupe de 250 Kva permettant à tous d’avoir de l’électricité et d’alimenter en eau. Mêmes des lieux reculés comme Arawane, à plus de 300 kilomètres au nord de Tombouctou, ont eu à connaitre l’action du président de l’ADM, puisque c’est grâce à lui que la mosquée du vendredi y a été éclairée.

Tout cela sans que l’État ne soit jamais impliqué mais grâce au concours de donateurs privés. C’est dire si le dicton « nul n’est prophète en son pays » est vrai, tellement celui qu’on dit venu d’ailleurs a fait pour ce cercle.

Son parti l’ADM est le premier parti du pays à avoir tenu son assemblée générale à Tombouctou depuis l’Indépendance. À cette occasion des Maliens de toutes les régions se sont transportés à Tombouctou à une période où elle avait été inscrite sur la liste rouge. A cette occasion, Madani Tall n’avait pas hésité à fustiger Aqmi qui rodait pourtant déjà dans la ville des 333 saints, forçant l’admiration de la population, conduisant lui-même sur tout le trajet ouvrant la marche dans les zones dangereuses et fermant la marche lorsque nécessaire. Votre humble serviteur que je suis était du voyage… A n’en pas douter le président de l’ADM a su gagner l’estime des populations et des notables de la région.

Madani Tall pense que l’on sous-estime le potentiel de développement de Tombouctou et que si le rôle d’un député est avant tout de légiférer, dans nos pays, un député n’a pas le droit de ne pas contribuer au développement économique et social des populations qui lui ont fait confiance.

« Je souhaite, avec l’aide de Dieu, à partir de cette région délaissée démontrer qu’il est possible d’apporter le progrès et le bien-être. Je souhaite que sous mon mandat, Tombouctou fasse envie plutôt que pitié. Que les Maliens au lieu d’aller à l’étranger pensent à Tombouctou pour leurs vacances. Que les investisseurs, y voient une destination solvable et que grâce à cela les jeunes trouvent un emploi qui les détourneront des trafics en tout genre ou du chômage.

Je ferais Inch Allah en sorte que Tombouctou devienne la véritable vitrine du Mali qu’elle aurait toujours dû être. Cela, sans oublier de me pencher avec conscience sur les grandes questions de la nation débattues à l’Assemblée Nationale. N’oublions pas aussi que les députés, bien que cela ne se fasse doivent aussi proposer des lois et ne pas laisser au Gouvernement seul la charge de penser l’avenir du pays.

Je crois fermement que l’Assemblée Nationale est la voie royale pour servir le peuple. J’espère que mes compatriotes de Déguembéré en pays dogon que je n’oublie pas, seront fier d’avoir un de leur fils qui contribue à la paix et au développement », conclut-il.

Madani Tall, rappelons le, fera face à 6 autres listes dont l’UM-RDA, l’Adéma, le RPM, l’ASMA, l’URD et le Parena. Avec 7 candidats pour un poste, la bataille de Tombouctou sera rude… Pourtant, Madani Tall est déjà présent dans le cœur des Tombouctiens.

Mohamed lamine sidibe

Source: Bamada.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance