La campagne pour les élections législatives prend fin ce mardi soir 18 décembre. Mais les forces de l’ordre et de défense votent aujourd’hui par anticipation.
Il s’agit des agents des forces de l’ordre et de défense, régulièrement inscrits sur la liste électorale et disposant de leur carte d’électeur. 201 bureaux de vote sur 8 498 sont retenus pour leur permettre d’effectuer leur vote à travers le pays.
« Nous voulons faire le maximum, c’est pourquoi nous faisons voter les forces de l’ordre par anticipation » précise le général Yark Damehame, ministre de la sécurité et de la protection civile. Les bureaux seront ouverts de 07h à 16h.
On ne connaît pas les statistiques des forces de l’ordre et de défense votant par anticipation. Les données ne sont pas disponibles à l’avance, car, explique un membre de la Commission électorale nationale indépendante, « les agents concernés figurent sur une liste générale des électeurs ».
Cette statistique sera établie à partir des listes d’émargement et de contrôle utilisées dans les bureaux de vote ouverts ce mardi. Tout usage de procuration est interdit.
RFI