L’Alliance Urd-Yèlèma-Mpr en Commune V du district, qui lie les candidats Soungalo Traoré, Abidine Issa Sangaré et Mamadou Sina Traoré, bénéficie désormais du soutien du Mouvement “Sabati” dans cette localité. Les responsables de “Sabati 2012” ont organisé, le dimanche 17 novembre 2013, un grand meeting au Palais de la Culture Amadou Hampaté Bâ pour matérialiser ce soutien. Et ce soutien est loin d’être une simple action de façade, les organisateurs de “Sabati 2012”, comme à leurs habitudes, ont réussi à faire le plein de la salle Bazoumana Sissoko du Palais Hampaté Bâ. On enregistrait la présence effective des trois candidats de l’Alliance, de leur directeur de campagne qui n’est autre que Demba Fané, ancien maire de la Commune V.
La surprise de la rencontre est venue du Dr. Choguel Kokalla Maïga, président du Mpr, qui a tenu à venir apporter personnellement son soutien à son poulain Mamadou Sina Traoré et ses colistiers de l’Alliance Urd-Yèlèma-Mpr. Prenant la parole, le président du Mouvement “Sabati” de la commune V, l’Imam Mahamadou Coulibaly a donné les raisons qui ont amené son mouvement à soutenir les candidats de l’alliance Urd-Yéléma-Mpr. Un soutien qui fait suite au tri fait au préalable parmi les 16 listes de candidature en compétition en Commune V.
“On a auditionné tous les candidats à la course et étudié de très près les programmes de leurs projets politiques. Et de façon unanime, nous avons décidé de soutenir la liste de l’Alliance Urd-Yèlèma-Mpr. Et les raisons sont très simples : en plus de leurs programmes, nous nous sommes reconnus aux candidats qui défendent les couleurs de cette alliance, que nous connaissons bien. Ces candidats n’ont pas attendu d’être candidats pour fréquenter les lieux de culte, nous côtoyer au quotidien. Sociable et fortement impliqué dans la gestion des cas sociaux, le Mouvement “Sabati” ne pouvait choisir autrement, notre crédo étant le retour du dambé (dignité en bambara, ndlr) au Mali”.
M. Coulibaly assurera en outre les candidats Soungalo Traoré, Abidine Issa Sangaré et Mamadou Sina Traoré que le soutien de Association sera ressenti dans les urnes. Mieux, il n’a pas hésité à dire qu’il n’y aura pas un second tour en Commune V, convaincu que l’Alliance Urd-Yèlèma-Mpr l’emportera dès le 24 novembre 2013. Un optimisme partagé par tous les autres intervenants, à commencer par Demba Fané, l’ex-Maire de la Commune V, directeur de campagne de l’alliance.
Seule fausse note de ce meeting de soutien organisé par “Sabati 2012” : on n’aura pas accepté de donner la parole au Dr. Choguel K Maïga ! Peut être pour marquer leur indépendance vis-à-vis des partis politiques, même si ce sont des partisans que ceux de “Sabati” soutiennent… N’empêche que c’est le mouvement “Sabati” qui a organisé son meeting !
Assane Sy DOLO