Les résultats définitifs de l’élection législative partielle dans la circonscription électorale de Yorosso ont été proclamés le lundi dernier par le président de la Cour constitutionnelle, Amadi Tamba Camara. Ainsi, les candidats de l’Adéma/PASJ et de l’URD qui arrivent en tête s’affronteront au 2e tour prévu pour le 23 novembre prochain.
Après le 1er tour de l’élection législative partielle de Yorosso, organisé le 2 novembre dernier, le 2e tour prévu pour le 23 de ce même mois va mettre en compétition les candidats de l’Adéma et de l’Urd. Une dernière bataille qui s’annonce très décisive pour les deux formations politiques tant pour leur représentativité à l’Assemblée nationale que pour leur renforcement à la base. En tout cas, plus décisive pour le parti de l’Abeille qui devra lutter pour récupérer le siège vacant qu’il a perdu suite au décès, le 5 juillet 2014, du député Dramane Goïta, élu sous les couleurs du parti.
En effet, arrivés en tête avec respectivement 6 431 voix pour le candidat de l’Adéma et 5 349 voix pour celui de l’Urd, cette législative partielle avait mis en compétition une douzaine de partis politiques, en l’occurrence l’Union pour la République et la démocratie (Urd), l’Alliance pour la solidarité au Mali (Asma-Cfp), le parti Yéléma, l’Alliance démocratique pour la paix (Adp-Maliba), l’Union pour la démocratie et le développement (Udd), le Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma/PASJ), la Convergence pour le développement au Mali (Codem), le parti pour la solidarité et le progrès (Psp), le Rassemblement pour le développement du Mali (Rdpm), la Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi), l’Alliance pour le Mali (Apm-Maliko), le parti pour le développement économique et la solidarité (Pdes) et la liste indépendante «Espoir 2014».
Ainsi, après la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, le candidat du parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma/PASJ) et celui de l’Union pour la République et la démocratie, qui ont obtenu le maximum de voix, s’affronteront au 2e tour prévu pour le 23 novembre prochain. Avec 6439 voix soit 20,91 %, le candidat de l’Adéma, Issa Zerbo, enseignant à la retraite, se classe premier suivi du candidat de l’Urd, Paul Cissé, douanier à la retraite avec 5349 voix, soit 17,39%. Le candidat de la Convergence pour le développement du Mali (Codem), Zanga Goïta, est arrivé 3e avec 5083 voix, soit 16,53%.
Les deux premiers candidats ont une semaine pour sillonner le cercle de Yorosso à la rencontre des populations pour le challenge du 23 novembre prochain.
Drissa Tiéné